Informations générales
Nom d’origine du bâtiment
Autres appellations
Caractères physiques généraux
- Contigu
La façade principale se compose de
- Pierre à moellons
La façade latérale gauche se compose de
- Pierre à moellons
La façade latérale droite se compose de
- Pierre à moellons
Revêtement du toit
- Cuivre
Profil ou Forme du toit
- À deux versants droits
- Rectangulaire
Construction
Année
Autres concepteurs
Propriétaire constructeur
Fonctions générales actuelles
- Habitation
Fonctions générales d’origine
- Bureaux
- Habitation
Fonctions spécifiques
- Administration
- Résidence pour religieux (couvents, presbytère, etc.)
Historique
Période de développement
Le bâtiment dans l'histoire du Site patrimonial du Mont-Royal
Au milieu du 20e siècle, la congrégation des Hospitalières de Saint-Joseph réunit ses différentes communautés en un siège administratif général, appelé généralat. Ce dernier a notamment pour fonction de loger les sœurs administratrices et de leur fournir des espaces de réunion et de travail. On choisit naturellement d’ériger le généralat à l’Hôtel-Dieu de Montréal, première œuvre de la congrégation en Amérique.
Le nouvel édifice, complété en 1950, est un volume rectangulaire disposé perpendiculairement à l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu et longeant l’avenue des Pins. Son architecture est soigneusement intégrée à celle du bâtiment de 1861, reprenant les mêmes caractéristiques et les mêmes matériaux dans un souci d’unité. Le généralat bénéficie d’une grande visibilité dans le secteur, favorisée par le prolongement du parc Jeanne-Mance situé à proximité. Ses façades imposantes et quelque peu austères rappellent la fonction officielle du lieu. Le bâtiment est conçu par Gascon et Parant, architectes déjà engagés par la communauté pour la construction de trois nouveaux pavillons d’hôpital. Le généralat fait donc partie, avec ces pavillons, de la troisième et dernière phase de développement de l’Hôtel-Dieu (1939-1952).
L’édifice est bordé d’un jardin intérieur réservé aux religieuses du côté est, et d’un portail d’entrée à l’ouest, accessible par l’avenue des Pins. Des religieuses y logent toujours, ainsi que des patients de l’Hôtel-Dieu ou des membres de leur famille hébergés à la résidence Marie de la Ferre.
Protections patrimoniales du bâtiment
Secteur protégé
- Site patrimonial du Mont-Royal (cité)
Avant 19 oct. 2012 : site du patrimoine du Mont-Royal
Date du règlement : 1987-12-15
Documentations
Références bibliographiques
Architecture religieuse II : Les couvents. Répertoire d’architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal. 1984.
BERNIER, Jeanne. L’Hôpital de Jeanne Mance à Ville-Marie : son évolution à travers les siècles. Montréal, 1958, 119 pages.
LAHAISE, Robert et coll. L’Hôtel-Dieu de Montréal (1642-1973). Montréal, Les Cahiers du Québec, Hurtubise HMH ltée, 1973, 346 pages.
Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph : http://www.rhsj.org/fr/ (site consulté le 5 octobre 2011)
S. A. L’Œuvre de trois siècles à Ville-Marie : les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, 1659-1959. Montréal, Maison mère des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, 1959, 48 pages.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers de recherche (bâtiments). Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Bureau du patrimoine et de la toponymie.
Localisation
Adresse principale
Arrondissement/ville
- Le Plateau-Mont-Royal
Ensemble de bâtiments
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc est, quartier Plateau Mont-Royal