Glossaire
Termes pour glossaire
Ce glossaire a pour objectif de vous fournir les définitions associées aux différents types de patrimoines abordés dans ce site Internet : paysage, architectural, artistique, végétaux indigènes. Il sera bonifié avec l’ajout d’autres domaines spécialisés ou de nouveaux inventaires.
A
Aménagement
Rechercher ce termeEnsemble des actions permettant d’organiser l’espace selon les besoins et les intérêts de la population qui l’occupe. Résultat de ces actions.
Aménagement des paysages
Rechercher ce termeActions présentant un caractère prospectif particulièrement affirmé visant la mise en valeur, la restauration ou la création de paysages (Convention européenne du paysage).
Aménagement paysager
Rechercher ce termeComposition d’un espace extérieur résultant de l’agencement d’éléments naturels ou construits de manière à le mettre en valeur et à satisfaire les besoins et les intérêts de la population qui l’occupe.
Arbre remarquable
Rechercher ce termeArbre qui se démarque par son âge, sa dimension et sa forme, sa rareté, son histoire ou sa contribution à une composition paysagère.
Architecture de paysage
Rechercher ce termeDiscipline qui consiste à façonner l’espace extérieur. Elle fait appel à la planification, l’aménagement et la gestion d’interventions dans le but de créer, protéger, mettre en valeur et entretenir des lieux et des paysages de façon à les rendre à la fois fonctionnels, agréables, durables et adaptés à différents besoins.
Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal (AHNMR)
Rechercher ce termeTerritoire désigné en vertu de la Loi sur les biens culturels et constitué par décret le 9 mars 2005 par le gouvernement du Québec (décret no 190-2005).
Artère principale
Rechercher ce termeVoie ayant une fonction prioritaire dans le réseau de circulation, dont la chaussée généralement divisée dessert plus de 30 000 véhicules par jour.
B
Banalisation
Rechercher ce termeSuppression de toute marque distinctive. Processus par lequel une chose, un lieu ou un paysage perdent tout caractère distinctif.
Bassin versant(ou bassin hydrographique)
Rechercher ce termePortion de territoire délimitée par les lignes de crête d’un relief dont les eaux alimentent un exutoire commun et dont les limites influencent l’étendue du paysage observable. Chaque bassin versant se subdivise en sous-bassins versants.
Biodiversité(ou diversité biologique)
Rechercher ce termeVariété d’espèces et d’écosystèmes sur un territoire. La biodiversité comprend trois composantes : la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité au sein d’une espèce (diversité génétique).
Biomasse(ou biocénose)
Rechercher ce termeQuantité de matière organique d’origine végétale présente sur un territoire.
C
Canopée
Rechercher ce termeStrate supérieure de la végétation qui joue le rôle de couvert et qui offre de l’ombre.
Champ visuel
Rechercher ce termeEspace perceptible dont la profondeur et l’éloignement sont représentés par des surfaces en plans (Gaudreau et collab., 1986) qui se lisent successivement du premier plan au troisième plan. Le champ de perception varie beaucoup en fonction de la position de l’observateur, la configuration du terrain ainsi que les volumes qui s’interposent entre lui et la portée de son regard (Guide de caractérisation et d’estimation des paysages du réseau des parcs-nature de la Communauté urbaine de Montréal, Communauté urbaine de Montréal, 1999).
Chemin de ceinture
Rechercher ce termeComposante structurante du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal constitué d’un chemin ponctué de haltes de repos, qui permet aux usagers de faire le tour de la montagne à la découverte de paysages et de lieux d’intérêt.
Chemin de traverse
Rechercher ce termeComposante structurante du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal constitué d’un chemin ponctué de haltes de repos, qui permet aux usagers de traverser la montagne, dans l’axe nord-sud, à la découverte de paysages et de lieux d’intérêt.
Chemin Olmsted
Rechercher ce termeChemin conçu par Frederick Law Olmsted(CO-9). Situé dans le parc du Mont-Royal et réservé aux piétons et aux cyclistes, il permet une lente montée, du pied de la montagne jusqu’à son sommet, en traversant une série de paysages artistiquement orchestrés.
Collectrice
Rechercher ce termeVoie de circulation donnant aussi accès à des propriétés, à la chaussée généralement non divisée, desservant, en milieu résidentiel, au plus 8 000 véhicules par jour.
Colline
Rechercher ce termeCohérence
Rechercher ce termeLiaison, rapport étroit d’idées qui s’accordent entre elles; absence de contradiction (Petit Robert). État de ce qui tient réciproquement ensemble. Deuxième condition de lisibilité d’un paysage, la première étant la visibilité, tenant à la possibilité d’y reconnaître les modèles de paysages anciens et nouveaux consacrés par une culture (Donadieu, Mazas, Des mots de paysage et de jardin, p. 67).
Conservation
Rechercher ce termeEnsemble des actions permettant de sauvegarder les éléments caractéristiques d’un lieu ou d’un paysage pour des raisons historiques, écologiques, symboliques, visuelles, esthétiques ou économiques en vue d’en prolonger la vie physique.
Coulée
Rechercher ce termeDépression dans un relief permettant un passage.
Côte
Rechercher ce termeTerritoire desservi par un chemin et formé d’un ensemble de longues terres étroites et parallèles. Les côtes forment la base de la structure initiale de l’occupation du sol dans l’île de Montréal.
D
Domaine public
Rechercher ce termeTerrain (pour ce qui concerne la végétation) possédé par une collectivité publique et qui par nature, par la loi ou par déclaration de la jurisprudence, n’est pas susceptible d’appropriation privée.
E
Éboulis
Rechercher ce termeAmas constitué de matière minérale tombée par désagrégation.
Échelle
Rechercher ce termeRapport entre les dimensions d’un objet ou d’une étendue de territoire et sa représentation dans l’espace ou en plan.
Échelles de perception du mont Royal
Rechercher ce termeÉchelle de la région
Rechercher ce termeLe mont Royal se distingue depuis la grande région métropolitaine et permet de repérer Montréal.
Échelle de la ville
Rechercher ce termeLe mont Royal est un repère à l’échelle urbaine de Montréal. Il permet l’orientation dans la ville et est en relation avec les quartiers, le fleuve, les îles, le centre-ville.
Échelle de la montagne
Rechercher ce termeLa montagne forme un tout complexe. Ses trois sommets, ses versants et son entre-monts découpent le mont Royal en six grandes unités topographiques dont les limites, parfois franches, parfois floues, ne correspondent pas à des limites de propriété. Ce découpage est établi en relation avec les formes du relief de la montagne. Il permet une lecture et une compréhension de la montagne selon des unités qui ont chacune leur personnalité. À cause de son relief particulier, la montagne demeure difficile à percevoir dans son ensemble, car on ne peut voir ses flancs (ou versants) qu’un à la fois. On la découvre alors à l’échelle de ses unités topographiques.
Échelle de l’entité
Rechercher ce termeChacune des unités topographiques identifiées à l’échelle de la montagne comprend plusieurs entités correspondant à des ensembles de taille variée selon leur histoire et leurs caractéristiques. Chacune de ces entités est composée d’éléments formant un tout homogène ou d’éléments ayant une relation étroite entre eux.
Échelle du lieu
Rechercher ce termeÀ l’échelle humaine du lieu ambiant, du site, l’observateur est mis en relation avec plusieurs éléments (distincts ou liés, organisés ou pas) dont il perçoit les détails (exemples d’éléments : un arbre, un monument, un belvédère, un bâtiment, une rue, un sentier, une place, etc.).
Écosystème
Rechercher ce termeUnité écologique de taille variable constituée d’un ensemble d’organismes vivants animaux et végétaux (biocénose) occupant un milieu naturel déterminé (biotope).
Enjeu
Rechercher ce termeCe que l’on peut perdre ou gagner. Les enjeux de paysage correspondent aux pertes ou bénéfices escomptés des dynamiques en jeu sur un paysage. Ils se traduisent par des gains ou des pertes d’intégrité, d’authenticité ou de développement durable des paysages (Donadieu, Mazas, Des mots de paysage et de jardin, p. 100).
Entre-monts
Rechercher ce termeÉtendue de territoire en dépression située entre les trois collines du mont Royal, composée de plaines et de plateaux inclinés, et entourée des versants intérieurs de la montagne.
Escarpement
Rechercher ce termePente raide qui résulte de l’érosion et qui délimite deux reliefs importants, et dont la forme évoque une longue ligne droite.
Espèce envahissante
Rechercher ce termeEspèce végétale ayant un fort pouvoir de colonisation (croissance et reproduction très rapides) pouvant constituer une nuisance dans un écosystème.
G
Gélifraction
Rechercher ce termeFragmentation d’une roche ou d’un béton causée par la pression de l’eau qui gèle dans les fractures et les interstices du matériau.
I
Intégrité
Rechercher ce termeAppréciation d’ensemble et du caractère intact du patrimoine naturel ou culturel et de ses attributs (Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, 2005).
Intérêt patrimonial
Rechercher ce termeImportance ou signification d’un lieu basée sur les valeurs que lui attribue à un moment défini une population, une génération ou un groupe donné.
Intervention
Rechercher ce termeAction qui entraîne un changement physique à un lieu ou à un de ses éléments caractéristiques.
L
Ligne de crête (ou ligne de partage des eaux)
Rechercher ce termeLigne de points hauts d’un relief séparant deux versants opposés et délimitant des bassins versants. Sur le mont Royal, une ligne de crête principale relie les plans sommitaux et sépare les versants intérieurs et extérieurs de la montagne. Des lignes de crête secondaires définissent des sous-bassins versants.
Lisibilité d’un paysage ou d’un élément du paysage
Rechercher ce termeCe qui est intelligible et chargé de significations accessibles à l’observateur (Donadieu, Mazas, Des mots de paysage et de jardin, p. 174)
M
Montérégiennes
Rechercher ce termeDans la section « Paysage » de ce site Internet, ce mot désigne neuf collines (mont Royal, mont Saint-Bruno, mont Saint-Hilaire, mont Rougemont, mont Saint-Grégoire, mont Yamaska, mont Shefford, mont Brome et mont Mégantic) et deux dépressions (Oka et Saint-André), alignées sur un même axe. Les Montérégiennes se distinguent par leur formation rocheuse différente, constituée de roches intrusives de l’âge du Crétacé, provenant de montées de magma dans la croûte terrestre au-dessus d’un point chaud. N. B. – L’évaluation du nombre de collines Montérégiennes varie selon les sources documentaires et les groupes d’acteurs.
Mise en valeur
Rechercher ce termeEnsemble des actions qui permettent de rendre accessibles, lisibles et compréhensibles les qualités d’un lieu, tout en respectant leur intégrité et leur authenticité (Ville de Montréal, Direction de la culture et du patrimoine, 2012). La mise en valeur du paysage concerne la mise en valeur des aspects naturels, culturels, visuels et perceptifs du paysage (Observatoire catalan du paysage). La mise en valeur peut consister en des actions pour protéger, renforcer, rehausser, aménager ou consolider des aspects du paysage.
P
Panorama
Rechercher ce termeVaste paysage que l’on peut contempler de tous côtés (Gaudreau et collab, 1986, p. 95) à partir d’un point de vue.
Parcours
Rechercher ce termeTrajet physique ou thématique menant d’un lieu à un autre et induisant une variété d’expériences.
Patrimoine
Rechercher ce termeTout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, qu’une collectivité reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historique en faisant ressortir la nécessité de le protéger, de le conserver, de se l’approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre (Politique du patrimoine, 2005).
Patrimoine bâti
Rechercher ce termeLes diverses formes urbaines caractéristiques et leurs composantes, telles que la trame de rues, les infrastructures et d’autres éléments structurants du domaine public, de même que des immeubles et des ensembles d’immeubles, incluant les particularités de leurs sites et leurs divers modes d’intégration au paysage. Le patrimoine bâti couvre aussi de nombreuses catégories de biens liés aux modes de vie ou à des usages spécifiques dans un contexte sociohistorique donné (Politique du patrimoine, 2005).
Patrimoine paysager
Rechercher ce termeLes sites et les ensembles aménagés tels que les parcs, les squares et les jardins publics ou privés, de même que les arbres remarquables ainsi que les rives. Ces composantes, comme celles du patrimoine naturel, bâti et archéologique, définissent le caractère des paysages. Ces œuvres conjuguées de la nature et de l’homme ou, parfois, œuvres de concepteurs de renom, renvoient à la notion de paysage qui intègre les notions de nature et de culture ainsi que la manière dont une communauté perçoit, qualifie et s’approprie son territoire (Politique du patrimoine, 2005).
Paysage
Rechercher ce termePartie de territoire telle que perçue par la population, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations (Convention européenne du paysage). Dynamique et évolutif, le paysage englobe les éléments visibles du territoire et l’interaction entre une population et ce territoire.
Paysage culturelpatrimonial
Rechercher ce termeTout territoire reconnu par une collectivité pour ses caractéristiques paysagères remarquables résultant de l’interrelation de facteurs naturels et humains qui méritent d’être conservées et, le cas échéant, mises en valeur en raison de leur intérêt historique, emblématique ou identitaire (Loi sur le patrimoine culturel).
Paysage identitaire
Rechercher ce termePaysage ancré dans la mémoire collective régionale et locale qui présente un intérêt pour la collectivité par ses composantes paysagères, culturelles, naturelles et humaines (Boucher et Blais, 2007).
Perspective
Rechercher ce termeAspect que présente un paysage encadré vu d’une certaine distance (Gaudreau et collab., 1986, p. 96)
Piémont
Rechercher ce termePlaine inclinée située au pied de la montagne.
Plaine
Rechercher ce termeÉtendue de territoire caractérisée par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles.
Plan sommital
Rechercher ce termeÉtendue de terrain relativement plane située au sommet. Chacune des trois collines du mont Royal est couronnée par un plateau ou plan sommital qui se déverse de part et d’autre de la ligne de crête.
Plateau
Rechercher ce termeÉtendue de territoire relativement plane, située en altitude ou en position surélevée par rapport aux terrains environnants.
Point de repère
Rechercher ce termeObjet ou endroit susceptible d’être reconnu et choisi par l’observateur pour s’orienter (Gaudreau et collab., 1986, p. 96).
Point d’observation(ou point de vue)
Rechercher ce termeLieu précis depuis lequel s’offre une vue.
Pôle
Rechercher ce termeLieu de convergence qui présente un intérêt particulier suscitant l’attraction (activités, accueil, plein air, services, information, etc.).
Préservation du paysage
Rechercher ce termeR
Relief
Rechercher ce termeRésurgence
Rechercher ce termeRéapparition à l’air libre, sous forme de source, de l’eau absorbée par des cavités souterraines.
Roche magmatique(ou roche ignée)
Rechercher ce termeRoche résultant de la consolidation de la roche en fusion. Font partie de cette catégorie le basalte, le granit et le gabbro.
Roche métamorphique
Rechercher ce termeRoche formée lorsque la pression et la température atteignent des niveaux si élevés que la roche se recristallise. Les schistes en font partie.
Roche sédimentaire
Rechercher ce termeRoche produite par l’accumulation de couches de sédiments, comme le calcaire et le grès.
S
Seuil
Rechercher ce termeLieu de transition entre les versants de deux collines marquant le passage entre l’extérieur et l’intérieur de la montagne, l’accès à l’entre-monts, et formant une limite au-delà de laquelle les caractéristiques du paysage changent.
Site du patrimoine du Mont-Royal
Rechercher ce termeSite du patrimoine constitué en vertu de la Loi sur les biens culturels par la Ville de Montréal avec l’adoption du Règlement 7593, le 15 décembre 1987. En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le site du patrimoine du Mont-Royal devient le site patrimonial cité du Mont-Royal.
Site patrimonial déclaré du Mont-Royal
Rechercher ce termeL’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal devient le site patrimonial déclaré du Mont-Royal en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Sommet
Rechercher ce termeLe point le plus élevé d’une colline ou d’une montagne.
T
Terrasse
Rechercher ce termeTerrain plat qui fait souvent partie d’une série de niveaux étagés sur une pente (Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, Parcs Canada, 2010).
Territoire
Rechercher ce termeEspace que des humains se sont approprié, qu’ils ont transformé et auquel ils ont donné un sens et une organisation particulière (MELS, Programme de formation de l’école québécoise, Géographie, 1er cycle du secondaire, 2003).
U
Unité topographique
Rechercher ce termeÉtendue de territoire qui se définit en fonction du relief et de l’hydrographie. Dans le cas du mont Royal, six unités topographiques sont identifiées à partir des bassins versants, des élévations et des points cardinaux.
V
Valeur
Rechercher ce termeImportance ou signification paysagère, symbolique, historique, artistique ou autre perçue par une population, une génération ou un groupe à un moment donné (Getty Conservation Institute, 2002).
Vallée
Rechercher ce termeDépression géographiquerelief par un cours d’eau,