- Archives
- Publication
Adresse et lieu de conservation des documents
Informations générales
Brève présentation de l'institution
Inauguré en 1921 par David Ross McCord, le musée national d’histoire McCord a été géré pendant plus de 60 ans par l’Université McGill avant de devenir un organisme privé. Il se consacre à la préservation, à l’étude, à la diffusion et à la mise en valeur de l’histoire du Canada. Un pan important de sa collection traite de l’histoire montréalaise.
Fonds d'archive conservés
Date des documents
Collation
Description sommaire des publications
Le Musée McCord possède par ailleurs une documentation en lien avec l’histoire canadienne et montréalaise. On y trouve 8000 ouvrages et périodiques, et 2000 ouvrages appartenant à la collection de livres rares. Aucune précision n’est cependant fournie quant à la nature de ces ouvrages.
http://www.musee-mccord.qc.ca/scripts/pagesXSL.php?file=134_2.xml
Documentations et publications
Description sommaire des documents
Les archives conservées couvrent plusieurs volets de la vie, la culture et la société canadiennes, dont la culture matérielle, l’anthropologie, l’histoire de l’art et de la photographie, l’histoire sociale, etc. Ces archives documentent particulièrement bien l’histoire du développement de Montréal et comportent donc des éléments en lien avec l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
La collection de photographies Notman (1 300 000 photographies) contient par exemple une très importante série intitulée « view », constituée d’images des différents secteurs et bâtiments de la ville, prises à partir du 19e siècle. Une portion majeure de ces photographies et autres archives numérisées sont accessibles sur le site Web de l’institution muséale, par un outil de recherche.
Le centre est ouvert au public sur rendez-vous, du mardi au jeudi de 9 h 30 à 17 h.