- Archives
Adresse et lieu de conservation des documents
Informations générales
Brève présentation de l'institution
Le service est situé aux abords de l’Oratoire Saint-Joseph et accueille les archives de la Province canadienne de la congrégation de Sainte-Croix, de ses membres et de ses œuvres. Fondée en France, en 1837, la congrégation de Sainte-Croix s’est implantée au Canada en 1847 et est entre autres responsable de la création de nombreux établissements d’enseignement, comme le Collège Saint-Laurent. Elle est à l’origine de l’implantation de certaines constituantes patrimoniales de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, tels le Collège Notre-Dame et l’Oratoire Saint-Joseph, et de diverses résidences de religieux situées sur ce même territoire.
Fonds d'archive conservés
Date des documents
Collation
Description sommaire des publications
Aucune publication à recenser dans le cadre de ce portrait.
Documentations et publications
Description sommaire des documents
Les fonds en lien avec l’AHNMR peuvent être établis ainsi :
Fonds d’ordre général (FA1, FB1, FF1, FJ11, PJ4) : en lien avec l’administration générale de la province, ces fonds témoignent entre autres de l’établissement de Sainte-Croix dans le quartier Côte-des-Neiges ou de ses relations avec la paroisse Notre-Dame-des-Neiges. Ils traitent de questions importantes sur la gestion de la communauté : la création d’écoles, de paroisses, de cimetières locaux, de l’Oratoire et de différents organismes.
Fonds en lien avec le Collège Notre-Dame et ses environs (FC1, FC3, FD1, FJ10, FZ2, PC1, PC2, PC5, PD5, PG2, PH2, PJ3) : ces fonds témoignent de l’histoire du Collège Notre-Dame et des différentes institutions ayant existé (et disparu dans certains cas) dans son environnement immédiat. On y trouve ainsi des documents en lien avec le Collège, le scolasticat Saint-Joseph, le noviciat Saint-Joseph, la maison Saint-Joseph, l’imprimerie Saint-Joseph, le scolasticat Sainte-Croix.
Fonds en lien avec l’Oratoire Saint-Joseph (PH1, PH21, PH30, PJ23, PJ44) : ces fonds témoignent de l’histoire de l’Oratoire Saint-Joseph et des bâtiments afférents. On y trouve des documents portant sur l’Oratoire, le centre Emmaüs, le centre Le Pèlerin, la résidence de l’Oratoire, le pavillon Émile-Deguire (3774, chemin Queen-Mary).
Fonds des résidences de religieux (PJ26, PJ27, PJ29, PJ33) : ces fonds portent sur les différentes résidences établies par les religieux dans le secteur de l’AHNMR. Ils comportent des documents en lien avec la maison Basile-Moreau (4994, chemin Côte-des-Neiges), la résidence Piedmont (4901, rue du Piedmont), la résidence Jean-Marc-Chicoine (4907, rue du Piedmont), la résidence Marcel-Taillefer (3860, chemin Queen-Mary).
Notes
Ce recensement a été effectué à partir d’une évaluation sommaire des fonds et collections fournie par l’archiviste Marie-Josée Vadnais lors de diverses discussions.
Publications complémentaires
Quelques publications portant sur la congrégation sont disponibles à BAnQ :
- Brassard, Elphège-Marie. 1947. Sainte-Croix au Canada : 1847-1947. Un ouvrage présentant en détail les institutions mises sur pied par la communauté, assez ancien mais très complet.
- Morin, Robert (c.s.c) et collab. 1997. Sainte-Croix, 150 ans de présence et de service.
Consultation sur rendez-vous seulement, du lundi au vendredi