- Archives
- Publication
Adresse et lieu de conservation des documents
Archives des Jésuites au Canada (voir à ce sujet la fiche correspondante).
Informations générales
Brève présentation de l'institution
Fondé par la Compagnie de Jésus pour répondre à une demande croissante en matière d’éducation, le Collège Jean-de-Brébeuf est inauguré en 1928 sur le terrain de la ferme Leslie, acheté en 1909 dans le quartier Côte-des-Neiges. Un nouveau pavillon ouvre ses portes en 1958, le long de l’avenue Decelles, logeant un philosophat, un auditorium et une vaste bibliothèque. En 1965, le pavillon Lalemant est agrandi et comprend désormais, en plus d’une section de chambres, un gymnase, des studios d’art et la salle Brébeuf.
Ce collège et pensionnat s’ajoute à deux autres institutions d’enseignement jésuites montréalaises, soit le Collège Sainte-Marie et son secteur anglophone, le Collège Loyola, ainsi que le Collège Saint-Ignace. On y offre le cours classique jusqu’en 1972. La mixité est introduite en 1968 et le Collège accueille désormais des étudiants du secondaire et du collégial. En 1986, la Compagnie de Jésus cède l’administration du Collège à une corporation laïque.
(La Compagnie de Jésus au Canada 1842-1942, l’œuvre d'un siècle. Maison provinciale, Montréal, 1942, 186 p.)
Fonds d'archive conservés
(Voir également la fiche portant sur les Archives des Jésuites au Canada pour d’autres archives en lien avec le Collège Jean-de-Brébeuf.)
Date des documents
Collation
Description sommaire des publications
Le Collège Jean-de-Brébeuf est responsable du dépôt de certains documents à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), dans le cadre de son projet d’aménagement d’un centre sportif. Ces publications peuvent être consultées sur le site de l’OCPM.
http://www.ocpm.qc.ca/consultations-publiques
Le Collège a par ailleurs publié en 2004 un album souvenir du 75e anniversaire, disponible à BAnQ.
- Collège Jean-de-Brébeuf. 2004. Collège Jean-de-Brébeuf (1928-2004) : album-souvenir du 75e anniversaire.
Documentations et publications
Description sommaire des documents
Le fonds comprend des plans, des photographies et d’autres documents iconographiques, des documents textuels reflétant le développement et les activités de l’institution depuis sa fondation.
Notes
La bibliothèque des Jésuites est par ailleurs située au Collège Jean-de-Brébeuf. Comptant près de 200 000 ouvrages anciens allant du 17e au 20e siècle, elle est surtout constituée d’ouvrages traitant de philosophie ou de théologie.
Publications complémentaires
Des références complémentaires sont disponibles sur le Grand répertoire bâti de Montréal :
Personnes ressource et coordonnées
Téléphone
Mme St-Hilaire a quitté son poste à la fin de l’année 2011 et a été remplacée.
Téléphone
Télécopieur
Courriel
Consultation sur rendez-vous seulement, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
La bibliothécaire et archiviste au Collège Jean-de-Brébeuf est responsable d’un certain nombre de documents d’archives, datant d’avant et après la relève institutionnelle de 1986.
Une partie des archives créées avant cette relève sont par ailleurs déposées chez les Jésuite.