- Archives
- Publication
Adresse et lieu de conservation des documents
Les archives de cette congrégation Shearith Israel se trouvent également au Congrès juif canadien.
Informations générales
Brève présentation de l'institution
C’est en 1851 que les dirigeants de la communauté juive, réunis au sein de la synagogue Shaerith Israel (synagogue des Juifs de rite sépharade ou synagogue des Espagnols et des Portugais), forment un comité pour déterminer un emplacement approprié pour un nouveau cimetière. Sous la direction d’hommes d’affaires comme Jesse Joseph et David David, le comité entreprend des discussions avec les héritiers McCulloch et, en juillet 1854, acquiert un petit terrain voisin du cimetière Mont-Royal. Le cimetière juif est inauguré en septembre 1854.
Fonds d'archive conservés
Date des documents
Collation
Description sommaire des publications
Aucune publication n’est disponible sur le site de l’organisme.
Une monographie portant sur l’histoire des cimetières juifs canadiens a été publiée en 2004. Le chapitre 7 porte sur les cimetières juifs montréalais et a été écrit à partir des documents d’archives conservés par le Congrès juif canadien :
- Rome, David. 2004. House of life: a history of Jewish cemeteries in Canada. Edited and introduced by Anne Joseph, technical editing by Janice Rosen.
Le texte complet de cette monographie est notamment accessible sur le Canadian Jewish Congress Charities Committee National Archives, au coût de 7 $ : @email
D’après l’étude réalisée en 2006 par la firme MBrodeur consultant inc. (voir plus bas), la congrégation ne détient aucun inventaire mais dispose d’un plan sur lequel sont indiqués les monuments les plus significatifs. Le Cimetière possède par ailleurs des règlements, sans avoir prévu de document particulier destiné à la diffusion.
Documentations et publications
Description sommaire des documents
Le fonds comprend plusieurs documents directement liés au cimetière Shearith Israel (comptes-rendus à partir de 1832, documents du cimetière produits entre 1855 et 1941). Il comporte plus généralement les documents préparés dans le cadre des différentes activités de la congrégation (statuts, comptes-rendus, correspondance, publications, conférences, etc.).
Notes
Les documents sont en anglais, en yiddish et en hébreu.
La bibliothèque publique juive conserve par ailleurs les archives liées au Temple Emanu-El. Une description complète du fonds est accessible en ligne.
Publications complémentaires
En 2006, la firme MBrodeur inc. a réalisé pour la Ville de Montréal une étude sur les cimetières du mont Royal comportant quelques données en lien avec le cimetière Shaerith Israel :
- MBrodeur consultant inc. Avril 2006. État des lieux et plan d’actions pour la conservation et la mise en valeur des composantes patrimoniales des cimetières du mont Royal (rapport présenté à la Ville de Montréal).
La synagogue Shearith Israel conserve encore un certain nombre de documents d’archives en lien avec le cimetière qu’elle administre.