- Archives
- Publication
Adresse et lieu de conservation des documents
Les archives de cette congrégation Shaar Hashomayim se trouvent également au Congrès juif canadien.
Informations générales
Brève présentation de l'institution
Inauguré vers 1863, le cimetière Shaar Hashomayim (situé sur le versant nord du mont Royal) a été consacré par la congrégation du même nom. Cette congrégation est la deuxième synagogue canadienne, créée à la suite d’une division au sein de la communauté juive de Montréal (la charte de cette synagogue date de 1846, un demi-siècle après l’établissement de la synagogue Shaerith Israel, ou Congrégation espagnole et portugaise).
Fonds d'archive conservés
Date des documents
Collation
Description sommaire des publications
Aucune publication n’est disponible sur le site de l’organisme.
Une monographie portant sur l’histoire des cimetières juifs canadiens a été publiée en 2004. Le chapitre 7 porte sur les cimetières juifs montréalais et a été écrit à partir des documents d’archives conservés par le Congrès juif canadien :
- Rome, David. 2004. House of life: a history of Jewish cemeteries in Canada. Edited and introduced by Anne Joseph, technical editing by Janice Rosen.
Le texte complet de cette monographie est notamment accessible sur le Canadian Jewish Congress Charities Committee National Archives, au coût de 7 $ : @email
D’après l’étude réalisée en 2006 par la firme MBrodeur consultant inc. (voir plus bas), le Cimetière ne possède pas d’inventaire des monuments. Il dispose de règlements et d’un document de 4 pages destiné à la diffusion, comportant un plan du cimetière, un historique et lesdits règlements.
Documentations et publications
Description sommaire des documents
Le fonds comprend notamment les certificats de propriété liés au cimetière Shaar Hashomayim. Il comporte plus généralement les documents produits dans le cadre des différentes activités de la congrégation (chartes, assemblées, statuts, comptes-rendus, correspondance, publications, conférences, etc.).
Notes
Il est possible que certains documents se trouvent également au Musée de la Congrégation Shaar Hashomayim :
450, avenue Kensington
Westmount (Québec) H3Y 3A2
http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/Search.do?mu=on&R=NGUIDE_ADZV&lang=fr
Téléphone : 514 937-9471, poste 143
Télécopieur : 514 937-2067
La bibliothèque publique juive conserve par ailleurs les archives liées au Temple Emanu-El. Une description complète du fonds est accessible en ligne :
Publications complémentaires
En 2006, la firme MBrodeur inc. a réalisé pour la Ville de Montréal une étude sur les cimetières du mont Royal comportant quelques données en lien avec le cimetière Shaar Hashomayim :
- MBrodeur consultant inc. Avril 2006. État des lieux et plan d’actions pour la conservation et la mise en valeur des composantes patrimoniales des cimetières du mont Royal (rapport présenté à la Ville de Montréal).
Quelques publications portant sur cette congrégation sont par ailleurs disponibles à BAnQ, avec entre autres :
- Congrégation Shaar Hashomayim (presented by Congregation Shaar Hashomayim on the occasion of its 100th anniversary to the Honourable Maurice Duplessis, premier of the province of Quebec). 1946.
- Shuchat, Wilfred. 2000. The gate of heaven: the story of Congregation Shaar Hashomayim of Montreal, 1846-1996.
La synagogue Shaar Hashomayim conserve encore un certain nombre de documents d’archives en lien avec le cimetière qu’elle administre.