Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Patrimoines documentaires et archivistiques

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Type documentaire
  • Archives
  • Publication
Type d'institution
CIMETIÈRES

Adresse et lieu de conservation des documents

4601, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal (Québec) H3V 1E7

Brève présentation de l'institution

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal possède et gère le cimetière Notre-Dame-des-Neiges depuis 1854. La partie centrale est inaugurée en 1855, puis progressivement agrandie. Entre 1908 et 1945, des écuries et des bâtiments de service sont installés sur le plateau nord, en bordure de la propriété de l’Université de Montréal. De 1945 à 1960, la zone de services est consolidée. Un vaste complexe de serres est aménagé. En 1976, un ensemble composé d’un crématorium et d’une chapelle est implanté sur le plateau, adjacent à la zone de services. Un premier mausolée est construit en 1978 et trois autres de 1980 à 1990. En 1994, le charnier, dans l’axe de l’entrée principale, est transformé en mausolée et en 1996 un autre mausolée est érigé à proximité. En 2007 enfin, l’ancien secteur technique (garage, serres, etc.) est réaménagé pour laisser la place au nouveau mausolée Esther-Blondin.

Fonds d'archive conservés

Il n’existe pas de recensement accessible des archives du cimetière.

Description sommaire des publications

Le Cimetière rend accessible sur son site Web un certain nombre de documents parus depuis 1999 (actualités, communiqués de presse, événements marquants, etc.) parmi lesquels on trouve tous les numéros du Bulletin d’information de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal (traitant par exemple d’expositions en cours, du projet de plan directeur d’aménagement, de l’histoire du cimetière, etc.).

http://www.cimetierenddn.org/fr/cimetiere/nouvelles.aspx

Un plan détaillé du cimetière et de ses lots est par ailleurs accessible sur le site.

http://www.cimetierenddn.org/fr/recherche/

D’après l’étude réalisée en 2006 par la firme MBrodeur consultant inc. (voir plus bas), le Cimetière possède une documentation pertinente dans le cadre de ce portrait, conservée au bureau administratif. On y trouve ainsi :

  • Des inventaires (diverses catégories de monuments, caveaux familiaux, arbres)
  • Un guide préliminaire de surveillance pour le cimetière
  • Les dossiers des concessions informatisés (2005 à aujourd’hui)
  • Des registres de sépultures
  • Un plan directeur d’aménagement
  • Des évaluations de l’état des charniers
  • Des fiches signalétiques des arbres
  • Un programme d’entretien du parc arboricole
  • Un répertoire des personnalités notoires, célèbres et historiques inhumées au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Les mémoires déposés par le cimetière à l’intention de l’Office de consultation publique de Montréal sont accessibles sur le site Web de cet organisme. Ces mémoires font par exemple partie de la documentation déposée lors des consultations menées en lien avec :

  • le plan directeur du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
  • le chemin de ceinture et les chemins de traverse au mont Royal

http://www.ocpm.qc.ca/

Drouin, Daniel, Pierre-Olivier Ouellet. Les monuments funéraires des Hébert au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.  Collection Mémoire et histoire de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges sous la direction de Mario Brodeur,

Laroche, Ginette. Signé Brunet. La contribution du sculpteur Émile Brunet à l’art funéraire du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.  Collection Mémoire et histoire de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges sous la direction de Mario Brodeur,

Gallant, Conrad. La reconstruction d’un monument historique La maison Simon-Lacombe au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Collection Mémoire et histoire de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges sous la direction de Mario Brodeur.

Personnes ressource et coordonnées

Téléphone

514 735-1361

Télécopieur

514 735-3019

Courriel

cimetiere@cimetierenddn.org

Horaire du bureau administratif :

Lundi à vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Samedi de 9 h à 16 h (horaire estival); de 9 h à 15 h (horaire hivernal)

Retour en haut de page