- Archives
- Publication
Adresse et lieu de conservation des documents
Informations générales
Brève présentation de l'institution
Cet organisme est fondé en janvier 1887 afin de défendre les intérêts commerciaux et industriels de la ville de Montréal et de la province de Québec : il porte alors le nom de Chambre de commerce du district de Montréal. À l’été 1984, il devient la Chambre de commerce de Montréal pour ensuite adopter, au début des années 1990, la dénomination de Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 1992, l’organisme fusionne avec le Bureau de commerce de Montréal et devient une seule association bilingue.
Le mandat de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain vise d’abord la promotion et la défense des intérêts du commerce des Canadiens français. La philosophie des affaires évoluant progressivement, la Loi sur les chambres de commerce instaure un objectif de promotion économique, civique et sociale. La Chambre cherche alors à travailler dans une perspective de bien-être collectif. L’organisme a été impliqué dans divers débats en lien avec le mont Royal, notamment en ce qui a trait à la gestion de projets sur l’avenue McGill (1984).
Fonds d'archive conservés
Date des documents
Collation
Description sommaire des publications
La Chambre de commerce est responsable de nombreuses publications, disponibles sur le site Web officiel de l’organisme. Réalisés entre 2000 et 2010, ces publications sont présentées selon les sous-catégories suivantes : tableau de bord, bulletin de santé, mémoires, visées, choisir Montréal, rapports annuels.
Outre les rapports annuels, certains mémoires comportent des éléments relatifs à divers projets d’aménagement menés au sein de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. On y trouve par exemple les textes portant sur le projet du bâtiment du 1420, boulevard Mont-Royal ou le projet d’agrandissement du stade Percival-Molson.
Notes
Les mémoires déposés à l’intention de l’Office de consultation publique de Montréal sont par ailleurs disponibles sur le site Web de cet organisme.
Documentations et publications
Description sommaire des documents
Le fonds témoigne de l’implication de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au sein de la société montréalaise et québécoise et de ses prises de position dans la défense des affaires d’intérêt public au Canada. Toutes ses activités présentent un dénominateur commun : le fait français. Soucieuse de la langue et de la culture françaises, préoccupée par l’économie de Montréal et du Québec, la Chambre s’est particulièrement intéressée à la promotion des francophones dans les milieux d’affaires, cherchant à assurer une plus grande représentation de ceux-ci à la haute direction des entreprises. La plus grande partie du fonds renferme les dossiers des nombreux comités et commissions qui ont été formés pour étudier des questions d’ordre économique, politique et social sur lesquelles la Chambre voulait se prononcer.
Les dix-huit séries suivantes composent son organisation : A Historique, statuts et structures; B Direction; C Administration; D Ressources financières; E Ressources mobilières et immobilières; F Ressources humaines; G Relations avec les membres; H Conseil des femmes membres; I Orientation économique, civique et sociale; J Premières commissions d’étude; K Comités d’étude pour le progrès économique, civique et social; L Centre de coordination des transports de la région de Montréal; M Manifestations; N Relations extérieures; O Publications; W Documents imprimés; X Documents iconographiques; Y Documents filmiques. Le fonds contient des mémoires et des rapports, des procès-verbaux, de la correspondance, des causeries et des allocutions, des notes olographes, des communiqués, des actes notariés, des documents légaux, des documents publicitaires, des bulletins d’information, des coupures de journaux, des archives iconographiques, des dessins d’architecture, des documents sonores et des images en mouvement.
Notes
Les dossiers ont été classés, pour la plupart, en ordre chronologique, permettant ainsi de faire plus facilement les recoupements entre les séries.
La consultation de certains documents requiert l’autorisation du responsable du Service des archives.
Le Service des archives de HEC conserve par ailleurs le Fonds du Bureau de commerce de Montréal (P019), qui travaille également au développement économique de Montréal à partir de 1822 (24,85 m de documents textuels, 455 photographies, 9 vidéos, 9 plans cartographiques, 25 affiches, 6 planches-contacts, 40 dessins d’architecture et 1 dessin).
Les archives historiques de la Chambre de commerce sont conservées au Service de la gestion des documents des HEC.