Archives des Jésuites au Canada

Patrimoines documentaires et archivistiques

Archives des Jésuites au Canada
Type documentaire
  • Archives
Type d'institution
COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES ET HÔPITAUX

Adresse et lieu de conservation des documents

Archives des Jésuites au Canada, 25, rue Jarry Ouest, Montréal (Québec) H2P 1S6

    Brève présentation de l'institution

    Fondé par la Compagnie de Jésus pour répondre à une demande croissante en matière d’éducation, le Collège Jean-de-Brébeuf est inauguré en 1928 sur le terrain de la ferme Leslie, acheté en 1909 dans le quartier Côte-des-Neiges. Un nouveau pavillon ouvre ses portes en 1958, le long de l’avenue Decelles, logeant un philosophat, un auditorium et une vaste bibliothèque. En 1965, le pavillon Lalemant est agrandi et comprend désormais, en plus d’une section de chambres, un gymnase, des studios d’art et la salle Brébeuf.

    Ce collège et pensionnat s’ajoute à deux autres institutions d’enseignement jésuites montréalaises, soit le Collège Sainte-Marie et son secteur anglophone, le Collège Loyola, ainsi que le Collège Saint-Ignace. On y offre le cours classique jusqu’en 1972. La mixité sera introduite en 1968 et le Collège accueille désormais des étudiants du secondaire et du collégial. En 1986, la Compagnie de Jésus cède l’administration du collège à une corporation laïque.

    (La Compagnie de Jésus au Canada 1842-1942, l’œuvre d'un siècle. Maison provinciale, Montréal, 1942, 186 p.)

    Fonds d'archive conservés

    Fonds Collège Jean-de-Brébeuf.

    Quelques fonds personnels additionnels de pères jésuites ayant été professeurs au Collège pourraient comporter des renseignements complémentaires.

    (Voir également la fiche correspondant au Collège Jean-de-Brébeuf.)

    Date des documents

    1928-1988

    Collation

    Environ 22,8 m de documents textuels ainsi que des photographies, films et vidéos, documents sonores, dessins d’architecture et autres documents.

    Description sommaire des publications

    Aucune publication pertinente dans le cadre de cette étude.

    Description sommaire des documents

    Le fonds porte sur l’histoire et les activités du Collège Jean-de-Brébeuf.

    Il traite plus spécifiquement de la fondation et de la construction du Collège construction et de l’administration générale. On y trouve également des renseignements portant sur la gestion des ressources, sur les communications et la publicité, ainsi que sur une foule d’activités spéciales, célébrations et anniversaires. 

    Le fonds traite également de tout l’aspect pédagogique, de la population étudiante à la gestion de l’enseignement. On y trouve entre autres les listes d’élèves, des statistiques sur les différents profils professionnels des diplômés, en plus de nombreux documents à propos des activités parascolaires, tels le sport, le théâtre et plusieurs comités.

    Notes

    Aucune description générale des archives n’est actuellement publiée. L’information décrite ci-dessus a été colligée à partir d’un inventaire sommaire sur fiches.

    Un traitement définitif et une informatisation des instruments de recherche devraient être effectués dans les années à venir.

    Publications complémentaires

    Plusieurs publications portant sur l’histoire des Jésuites à Montréal et le Collège Jean-de-Brébeuf sont disponibles, notamment à BAnQ :

    http://iris.banq.qc.ca/

    Des références complémentaires sur le site du Grand répertoire bâti de Montréal :

    http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/index.php

    Personnes ressource et coordonnées

    La responsable est Céline Widmer.

    Téléphone

    514 387-2541, poste 238

    Télécopieur

    514 387-5637

    Consultation sur rendez-vous seulement, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

    Retour en haut de page