- Archives
Adresse et lieu de conservation des documents
Informations générales
Brève présentation de l'institution
Fondé par la Compagnie de Jésus pour répondre à une demande croissante en matière d’éducation, le Collège Jean-de-Brébeuf est inauguré en 1928 sur le terrain de la ferme Leslie, acheté en 1909 dans le quartier Côte-des-Neiges. Un nouveau pavillon ouvre ses portes en 1958, le long de l’avenue Decelles, logeant un philosophat, un auditorium et une vaste bibliothèque. En 1965, le pavillon Lalemant est agrandi et comprend désormais, en plus d’une section de chambres, un gymnase, des studios d’art et la salle Brébeuf.
Ce collège et pensionnat s’ajoute à deux autres institutions d’enseignement jésuites montréalaises, soit le Collège Sainte-Marie et son secteur anglophone, le Collège Loyola, ainsi que le Collège Saint-Ignace. On y offre le cours classique jusqu’en 1972. La mixité sera introduite en 1968 et le Collège accueille désormais des étudiants du secondaire et du collégial. En 1986, la Compagnie de Jésus cède l’administration du collège à une corporation laïque.
(La Compagnie de Jésus au Canada 1842-1942, l’œuvre d'un siècle. Maison provinciale, Montréal, 1942, 186 p.)
Fonds d'archive conservés
Quelques fonds personnels additionnels de pères jésuites ayant été professeurs au Collège pourraient comporter des renseignements complémentaires.
(Voir également la fiche correspondant au Collège Jean-de-Brébeuf.)
Date des documents
Collation
Description sommaire des publications
Aucune publication pertinente dans le cadre de cette étude.
Documentations et publications
Description sommaire des documents
Le fonds porte sur l’histoire et les activités du Collège Jean-de-Brébeuf.
Il traite plus spécifiquement de la fondation et de la construction du Collège construction et de l’administration générale. On y trouve également des renseignements portant sur la gestion des ressources, sur les communications et la publicité, ainsi que sur une foule d’activités spéciales, célébrations et anniversaires.
Le fonds traite également de tout l’aspect pédagogique, de la population étudiante à la gestion de l’enseignement. On y trouve entre autres les listes d’élèves, des statistiques sur les différents profils professionnels des diplômés, en plus de nombreux documents à propos des activités parascolaires, tels le sport, le théâtre et plusieurs comités.
Notes
Aucune description générale des archives n’est actuellement publiée. L’information décrite ci-dessus a été colligée à partir d’un inventaire sommaire sur fiches.
Un traitement définitif et une informatisation des instruments de recherche devraient être effectués dans les années à venir.
Publications complémentaires
Plusieurs publications portant sur l’histoire des Jésuites à Montréal et le Collège Jean-de-Brébeuf sont disponibles, notamment à BAnQ :
Des références complémentaires sur le site du Grand répertoire bâti de Montréal :
Consultation sur rendez-vous seulement, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.