Informations générales
Nom d’origine du bâtiment
Ce bâtiment inclut
- Une dépendance
Description des inclusions
Annexe Hosmer, à l’origine une remise de la maison Hosmer.
Caractères physiques généraux
- Isolé
La façade principale se compose de
- Pierre de taille
La façade latérale gauche se compose de
- Pierre de taille
La façade latérale droite se compose de
- Pierre de taille
Revêtement du toit
- Bardeaux d'ardoise
- Multicouches ou à membrane
Profil ou Forme du toit
- En pavillon tronqué
- Rectangulaire
Construction
Année
Autres concepteurs
Propriétaire constructeur
Fonctions générales actuelles
- Enseignement
Fonctions générales d’origine
- Habitation
Fonctions spécifiques
- Maison unifamiliale
Travaux entrepris après la construction
Ajout d’un solarium au-dessus de la galerie à l’arrière du bâtiment sur la façade latérale sud, à une date inconnue.
Permis 1129 – 28 juin 1934 – Réfection d’une galerie et construction d’un nouveau foyer.
Robert D. Stanley, architecte
Gersovitz Becker Moss architectes
Permis 1000521593-93 – 28 octobre 1993 – Réaménagement de l’accès pour handicapés, installation d’un nouvel ascenseur, réfection de la toiture et ajout d’un escalier pour issue arrière au 3e étage.
Fournier Gersovitz Moss et associés architectes
Permis 3000049315-09 – 18 août 2009 – En façade, démolition du vestibule existant, restauration de l’escalier et du porche d’entrée et installation de deux panneaux vitrés.
Autres propriétaires ou locataires marquants
Université McGill (1969-présent)
Historique
Le bâtiment dans l'histoire du Site patrimonial du Mont-Royal
John Redpath procède à la première subdivision de sa vaste propriété située sur le flanc sud du mont Royal entre les rues Stanley et de la Montagne au nord de Sherbrooke en 1840. Orientés vers la rue Drummond, les seize lots se trouvent immédiatement à l’est de Terrace Bank, le domaine familial des Redpath. Ce site est choisi pour ses qualités visuelles liées à la topographie et parce qu’il n’obstrue pas celles de la villa. David Torrance, un rare propriétaire à ériger une résidence dans le « Mille carré doré » dans les années 1840, y acquiert des lots consécutifs pour former un domaine où la résidence est orientée vers la ville plutôt que vers la rue. Les lots au nord de sa propriété sont par la suite acquis par John Dougall et par les héritiers de Benjamin Hall, qui procèdent à leur subdivision peu après David Torrance au début des années 1890. Ce morcellement produit des lots plus étroits, mais qui conservent leur profondeur, s’étendant des rues Drummond et de la Montagne. La propriété Hosmer en est un exemple.
Construite en 1900-1901 selon les plans de l’architecte Edward Maxwell, cette résidence est érigée pour Charles R. Hosmer, industriel prolifique qui est notamment président de la Ogilvie Flour Mills et directeur du Canadien Pacifique. Le célèbre architecte paysagiste Frederick G. Todd a conçu l’aménagement du terrain, aujourd’hui disparu.
Contrairement à l’architecture pittoresque adoptée jusque-là par Maxwell, la maison Hosmer présente un vocabulaire typiquement Beaux-Arts. Le corps de bâtiment principal et le corps secondaire sont entièrement revêtus de maçonnerie de grès rouge d’Écosse. La façade sur rue, parfaitement symétrique, est animée par un ressaut central qui se prolonge en lucarne à fronton cintré et par un imposant porche soutenu par des colonnes d’ordre corinthien. L’élévation latérale sud compte un avant-corps en hémicycle tandis que le corps secondaire reçoit sur toute la largeur de son recul d’implantation une galerie qui a été, au fil du temps, doublée en hauteur et puis transformée en solarium dans sa partie supérieure. Un tel aménagement démontre l’importance toujours accordée aux perspectives sur le centre-ville. Les frontons à consoles des fenêtres du rez-de-chaussée, les chaînes d’angle à chanfrein, les balustrades du bandeau d’attique insérées entre les lucarnes, les cartouches, les volutes et les guirlandes sculptées dans la pierre sont autant d’éléments décoratifs qui expriment le raffinement des façades orientées sur la rue et la ville au sud.
Notons l’intérieur fastueux et surprenant de la maison Hosmer, où chaque pièce présente un style architectural distinct, proposant une expérience particulière aux visiteurs.
L’Université McGill fait l’acquisition de la maison en 1969. Elle est utilisée par la Faculté de médecine.
Protections patrimoniales du bâtiment
Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle
- Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Mille carré doré (juridiction municipale)
Documentations
Références bibliographiques
BAnQ. Collection numérique, cartes et plans.
COLLECTIF. L’architecture de Edward & W. S. Maxwell. Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1991, 191 pages.
COMMUNAUTÉ URBAINE DE MONTRÉAL. SERVICE DE PLANIFICATION DU TERRITOIRE. Les résidences : architecture domestique I. Répertoire d’architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal. Montréal, Le Service, 1987, 803 pages.
MARSAN, Jean-Claude. Montréal en évolution : Historique du développement de l’architecture et de l’environnement montréalais. Montréal, Fides, 1974, 423 pages.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers administratifs (permis). Arrondissement Ville-Marie.
Site Internet :
http://cac.mcgill.ca/campus/buildings/Hosmer_House.html - http://cac.mcgill.ca/maxwells/details.php?recordCount=165&Page=3&id=106…
Localisation
Adresse principale
Arrondissement ou ville
- Ville-Marie
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc sud, quartier centre-ville