Informations générales
Nom d’origine du bâtiment
Caractères physiques généraux
- Ensemble
La façade principale se compose de
- Brique de revêtement ou brique structurale
La façade latérale gauche se compose de
- Brique de revêtement ou brique structurale
La façade latérale droite se compose de
- Brique de revêtement ou brique structurale
Revêtement du toit
- Multicouches ou à membrane
Profil ou Forme du toit
- Plat
- Articulé et régulier
Construction
Année
Autres concepteurs
Propriétaire constructeur
Fonctions générales actuelles
- Habitation
Fonctions générales d’origine
- Habitation
Fonctions spécifiques
- Immeuble à appartements
Travaux entrepris après la construction
Permis 8710 – 25 novembre 1987 – Réaménagement de l’entrée du 3777, chemin de la Côte-des-Neiges pour y installer un lanterneau.
Gabriel Chiniara, architecte
Permis 1000605090-90 – 12 décembre 1990 – Refaire l’escalier en façade des deux bâtiments et renforcer la structure des deux marquises en construisant de nouvelles colonnes.
Gabriel Chiniara, architecte
Historique
Période de développement
Le bâtiment dans l'histoire du Site patrimonial du Mont-Royal
Sur le flanc sud du mont Royal, John Gray, grand propriétaire terrien et expert en transactions immobilières, acquiert en 1802 une terre des Sulpiciens à l’est du chemin de la Côte-des-Neiges, à la hauteur de l’actuelle avenue des Pins. En 1836, après son décès, elle est subdivisée en quatre vastes lots, lesquels sont acquis par des membres de l’élite anglophone, dont John Samuel McCord pour le lot le plus à l’ouest où seront construites les tours Shelbourne. Ces notables y érigent quatre villas avant la fin des années 1840. Leur décès et l’ouverture des avenues des Pins et Cedar à la fin du 19e siècle lancent la subdivision des quatre domaines.
Au début du 20e siècle, les héritiers de McCord morcellent et vendent les lots situés à l’ouest et au nord de la résidence familiale Temple Grove, construite à la fin des années 1830 au centre du domaine. Afin de préserver leur perspective sur la ville, les lots longeant le chemin de la Côte-des-Neiges au sud demeurent majoritairement vacants jusqu’à la démolition de Temple Grove en 1937. Le contexte devient alors favorable à un changement d’échelle des bâtiments; c’est ce qui se passe en 1945-1946 avec la construction des Shelbourne Towers conçues par le prolifique architecte Maxwell Myron Kalman.
Les tours jumelles à appartements présentent un plan en H. Le recul du volume central à partir du premier étage met en valeur l’axialité et le portail d’entrée massif. Le traitement architectural à l’horizontale, l’économie dans l’ornementation et la position à l’intersection des façades de certaines baies vitrées sont autant de facteurs qui donnent un caractère moderne à l’ensemble.
Protections patrimoniales du bâtiment
Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle
- Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Hôpital général (juridiction municipale)
Documentations
Références bibliographiques
BAnQ. Collection numérique, cartes et plans.
CARON, Denise et Claude DAUPHINAIS. Des villas au centre hospitalier : L’îlot de l’Hôpital général de Montréal. Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise, Ville de Montréal, 2007, 132 pages.
LEMIRE, Robert et Monique TRÉPANIER. Inventaire des bâtiments construits entre 1919 et 1959 dans le vieux Montréal et les quartiers Saint-Georges et Saint-André. Direction des lieux et des parcs historiques nationaux, Histoire et archéologie, 1981, 244 pages.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers administratifs (permis). Arrondissement Ville-Marie.
Localisation
Adresse principale
Arrondissement ou ville
- Ville-Marie
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc sud, quartier centre-ville