Informations générales
Nom d’origine du bâtiment
Caractères physiques généraux
- Mitoyen
La façade principale se compose de
- Pierre de taille
La façade latérale gauche se compose de
- Sans objet
La façade latérale droite se compose de
- Sans objet
Revêtement du toit
- Multicouches ou à membrane
Profil ou Forme du toit
- Plat
- Articulé et régulier
Construction
Année
Propriétaire constructeur
Fonctions générales actuelles
- Habitation
Fonctions générales d’origine
- Habitation
Fonctions spécifiques
- Plex
Travaux entrepris après la construction
Permis 425 – 229, avenue du Mont-Royal Ouest – 28 février 1927 – Faire 6 logements.
Permis M-3378 – 223, avenue du Mont-Royal Ouest – 25 septembre 1972 – Réparer dommages causés par le feu, impliquant le remplacement du parement de pierre de la façade principale (hypothèse) – propriétaire : Mr. Larry Riznick / entrepreneur : Léo Nault.
Permis M-1474 – 223-229, avenue du Mont-Royal Ouest – 25 mars 1985 – Réaménagement de 20 chambres et 16 logements en 14 logements. – propriétaire : Nicola Lafigliola.
2014 : Restauration complète de la façade afin de réunifier les deux parties. Nouvelle maçonnerie et nouvelle corniche.
Historique
Le bâtiment dans l'histoire du Site patrimonial du Mont-Royal
Au pied du flanc est du mont Royal, le secteur au nord de l’actuel parc Jeanne-Mance reste longtemps associé au caractère public du Fletcher’s Field. En 1804, John Clark acquiert un terrain qu’il nomme Mile End Farm, au nord du futur emplacement de l’Hôtel-Dieu. Stanley Bagg loue ensuite certains de ses terrains pour y aménager une piste de course de chevaux en 1811. Les liens unissant les familles Bagg et Clark permettent à Stanley Clark Bagg de s’approprier la majorité des terres du secteur, avant que la Ville n’en acquière une partie jusqu’à la rue Saint-Urbain au cours des années 1870, pour former le parc du Mont-Royal. L’Exposition provinciale d’agriculture s’installe tout juste au-delà des limites de la ville sur l’avenue du Mont-Royal. L’incendie du Crystal Palace en 1896 sonne le glas de l’Exposition et pave la voie au réaménagement du Fletcher’s Field et au développement du secteur au nord de l’avenue du Mont-Royal au début du 20e siècle.
Les deux immeubles à appartements construits en 1909-1910 qui composent l’ensemble sont presque identiques. À la suite d'un incendie en 1972, la partie de droite (223) est modifiée. L’ouverture cintrée est supprimée et l’appareil de la pierre est remplacé avec une facture moderne. Nous posons l’hypothèse que la corniche d'origine est disparue à cette époque. En 2014, des travaux d'importance sont menés. L'ensemble de la maçonnerie est remplacée, une nouvelle corniche apparaît et les ouvertures sont rétablies. Les deux sections de l'immeuble retrouvent alors leur unité d'ensemble.
Protections patrimoniales du bâtiment
Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle
- Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Avenue du Mont-Royal Ouest (Entre Saint-Urbain et Côte-Sainte-Catherine) (juridiction municipale)
Documentations
Références bibliographiques
ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL. Rôles d’évaluation foncière du quartier Laurier et de la Ville de Saint-Louis.
BAnQ. Collection numérique, cartes et plans.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers administratifs (permis). Arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Sites conseillés
Localisation
Adresse principale
Arrondissement ou ville
- Le Plateau-Mont-Royal
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc est, quartier Plateau Mont-Royal