Atelier de la cour Côte-des-Neiges

Bâtiment municipal

    Nom d’origine du bâtiment

    Atelier de la cour Côte-des-Neiges

    Autres appellations

    Poste des contremaîtres de la cour Côte-des-Neiges,
    Entrepôt de la cour Côte-des-Neiges

    Caractères physiques généraux

    Le bâtiment est
    • Isolé
    Nombre d’étages
    1

    La façade principale se compose de

    • Brique de revêtement ou brique structurale

    La façade latérale gauche se compose de

    • Brique de revêtement ou brique structurale

    La façade latérale droite se compose de

    • Brique de revêtement ou brique structurale

    Profil ou Forme du toit

    • À croupe

    Revêtement du toit

    • Tôle profilée /matricée
    Son plan est
    • Rectangulaire

    Construction

    Année

    Vers 1940

    Propriétaire constructeur

    Ville de Montréal

    Fonctions générales actuelles

    • Édifice public (c'est-à-dire municipal ou gouvernemental)

    Fonctions générales d’origine

    • Édifice public (c'est-à-dire municipal ou gouvernemental)

    Fonctions spécifiques

    • Atelier (production /réparation)

    Travaux entrepris après la construction

    Date des travaux : 1981
    Concepteur : Beauchamp, Roy, Pelletier, architectes
    Nature des travaux : Restauration du bâtiment : rénovation en profondeur, remplacement du revêtement du toit, des portes et des fenêtres.

    Période de développement

    Le bâtiment dans l'histoire du Site patrimonial du Mont-Royal

    En 1927, la Ville de Montréal fait l’acquisition d’un vaste terrain sur le chemin de la Côte-des-Neiges appartenant à la Montreal Water and Power Co. où se trouvent déjà un réservoir d’eau à ciel ouvert et une station de pompage. En 1938, le réservoir est recouvert et, peu de temps après, on aménage sur le reste du site une cour de voirie. Cette infrastructure s’inscrit dans une période d’expansion des cours de voirie municipales qui servent à la construction, à l’entretien et au déneigement des chaussées rendus nécessaires par la présence grandissante de l’automobile dans la ville. Sa construction coïncide également avec l’aménagement de nouvelles infrastructures de transport qui rendent désormais la montagne et le parc du Mont-Royal plus accessibles. En plus de garages et d’entrepôts, la cour Côte-des-Neiges comprend un atelier situé au fond du terrain.

    L’atelier de la cour Côte-des-Neiges servait initialement à loger le bureau du contremaître et les vestiaires des employés de cette cour de voirie. La position du bâtiment, en retrait de la voie publique, dans une cour à caractère industriel servant à l’entreposage, au stationnement et à la manutention, témoigne de sa vocation utilitaire. Peu visible du chemin de la Côte-des-Neiges, l’atelier est adossé à un escarpement boisé du sommet Westmount.

    L’immeuble possède une architecture sobre et dépouillée. Son volume rectangulaire d’un seul étage est coiffé d’un toit à croupes aux larges débords. Il possède une imposante cheminée. Le revêtement de brique chamois, dont les appareillages forment des motifs géométriques en saillie, est représentatif de l’architecture Art déco des années 1930. Cette signature architecturale constitue un trait le distinguant des autres bâtiments de même nature généralement sans ornements.

    Protections patrimoniales du bâtiment

    Secteur protégé

    • Site patrimonial du Mont-Royal (cité)
      Avant 19 oct. 2012 : site du patrimoine du Mont-Royal
      Date du règlement : 1987-12-15
    • Site patrimonial du Mont-Royal (déclaré)
      Avant 19 oct. 2012 : arrondissement historique et naturel du Mont-Royal
      Date du règlement : 2005-03-09

    Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle

    • Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Trafalgar (Côte-des-Neiges et Le Boulevard) (juridiction municipale)

    Statut patrimonial du bâtiment

    Propriété municipale d’intérêt patrimonial

    Adresse principale

    4180, chemin de la Côte-des-Neiges

    Arrondissement ou ville

    • Ville-Marie

    Sommet

    • Entre-monts

    Unité topographique

    • L'entre-monts
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