Pavillon X (Chaufferie) − Hôpital Royal Victoria

Bâtiment institutionnel

    Nom d’origine du bâtiment

    Chaufferie

    Caractères physiques généraux

    Le bâtiment est
    • Contigu
    Nombre d’étages
    3
    La pente forte de la rue University donne l’impression que le bâtiment a seulement deux étages hors sol et un étage en sous-sol, alors que c’est plutôt le premier étage qui est enfoui sous le niveau de la rue, rejoignant ainsi un réseau souterrain qui relie la chaufferie à la buanderie et au pavillon du Centenaire.

    La façade principale se compose de

    • Pierre de taille

    La façade latérale gauche se compose de

    • Pierre de taille

    La façade latérale droite se compose de

    • Pierre de taille

    Revêtement du toit

    • Cuivre

    Profil ou Forme du toit

    • À deux versants droits
    • Fausse mansarde
    Son plan est
    • Articulé et régulier

    Construction

    Année

    1900

    Propriétaire constructeur

    The Royal Victoria Hospital, inc.

    Fonctions générales actuelles

    • Santé

    Fonctions générales d’origine

    • Santé

    Fonctions spécifiques

    • Chaufferie

    Autres propriétaires ou locataires marquants

    Centre universitaire de santé McGill (1997-)

    Période de développement

    Le bâtiment dans l'histoire du Site patrimonial du Mont-Royal

    La chaufferie est construite en 1900 sur le côté ouest de la rue University. La direction de l’Hôpital Royal Victoria demande à l’architecte Andrew Taylor de concevoir le bâtiment, dont le but premier est de centraliser le système de chauffage de tout l’hôpital. De plus, on exige que la nouvelle structure puisse loger une buanderie, afin de remplacer celle de 1893. L’architecture du bâtiment rappelle celle des hôtels élégants particuliers.

    Avant la construction de la chaufferie, les bâtiments d’origine sont chauffés à l’eau chaude qui circule dans des tuyaux à partir de chaudières situées au sous-sol de chaque édifice. Ces chaudières sont déplacées et centralisées dans le nouvel édifice de trois étages qui se compose d’une salle des machines sur toute la hauteur, de trois niveaux complets et de deux demi-niveaux.

    Le choix du site de la chaufferie présage le développement de la rue University en zone urbaine, où seront concentrés la technologie et le travail ouvrier. En effet, le prochain bâtiment érigé sur cet axe en 1911, au nord de la chaufferie, sera également un pavillon des services qui abritera des activités manuelles : un garage d’ambulances, un atelier de menuiserie, un atelier de peinture et des installations de fabrication de glace. En 1931, la buanderie logée dans l’édifice de la chaufferie déménage à l’étage supérieur du pavillon des services de 1911. L’espace intérieur ainsi libéré dans la chaufferie facilite l’expansion croissante du système de chauffage, puisque les ajouts ou modifications, qui touchent à la configuration de l’hôpital, exigent une augmentation de la capacité de chauffage.

    Le pavillon chirurgical (S), complété en 1956, vient occuper l’espace entre la chaufferie et le département des patients externes (1922) de l’aile médicale. Pendant le programme de modernisation de l’après-guerre, un incinérateur central est relié à la cheminée de la chaufferie. Ces cheminées d’aération se retrouvent dans une petite cour cernant l’extrémité ouest de la chaufferie qui comprend également une entrée et un stationnement.

    L’usage futur des édifices au sein du complexe hospitalier n’est pas encore connu.

    Protections patrimoniales du bâtiment

    Secteur protégé

    • Site patrimonial du Mont-Royal (cité)
      Avant 19 oct. 2012 : site du patrimoine du Mont-Royal
      Date du règlement : 1987-12-15

    Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle

    • Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Hôpital Royal Victoria (juridiction municipale)

    Documentations

    Références bibliographiques

    ADAMS, Annmarie. Medicine by Design : The Architect and the Modern Hospital, 1893-1943. Minneapolis, University of Minnesota Press, 2008, 169 pages.

    ADAMS, Annmarie, David THEODORE et Don TOROMANOFF. L’hôpital Royal Victoria de Montréal – Une histoire aux multiples strates. Étude produite pour la Ville de Montréal, 2012, 160 pages.

    CARON, Denise. Chronologie détaillée de l’hôpital Royal Victoria. Ville de Montréal, Division du patrimoine. Dossiers de recherche (bâtiments), Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Bureau du patrimoine et de la toponymie, 2013, 21 pages.

    LEWIS, David Sclater. Royal Victoria Hospital 1887-1947. Montréal, McGill University Press, 1969.

    La chaufferie (X), à l’origine un bâtiment isolé derrière les édifices d’origine de Henry Saxon Snell, est maintenant contiguë au pavillon chirurgical (S) de 1956.
    Axonométrie de localisation de l'Hôpital Royal Victoria.

    Adresse principale

    687, avenue des Pins Ouest

    Arrondissement/ville

    • Ville-Marie

    Ensemble de bâtiments

    Sommet

    • Colline Mont-Royal

    Unité topographique

    • Le flanc sud, quartier centre-ville
    Retour en haut de page