Informations générales
Nom d’origine du bâtiment
Caractères physiques généraux
- Contigu
La façade principale se compose de
- Pierre de taille
La façade latérale gauche se compose de
- Pierre de taille
La façade latérale droite se compose de
- Pierre de taille
Revêtement du toit
- Multicouches ou à membrane
Profil ou Forme du toit
- Plat
- Articulé et régulier
Plan de localisation

Construction
Année
Autres concepteurs
Propriétaire constructeur
Fonctions générales actuelles
- Santé
Fonctions générales d’origine
- Santé
Fonctions spécifiques
- Hôpital
Autres propriétaires ou locataires marquants
Centre universitaire de santé McGill (1997-)
Historique
Période de développement
Le bâtiment dans l'histoire du Site patrimonial du Mont-Royal
Le pavillon chirurgical (S) constitue la clé de voûte d’un ambitieux programme d’agrandissement et de modernisation entamé en 1946 par l’Hôpital Royal Victoria, dans le cadre d’une campagne de financement profitant de la prospérité d’après-guerre. La campagne est organisée de concert avec d’autres hôpitaux montréalais, tandis que le financement même provient de bienfaiteurs. Connu sous l’appellation de « nouvelle aile » lors de son ouverture en 1955, le pavillon chirurgical (S) inaugure toute une série d’efforts qui seront entrepris pour intégrer les installations hospitalières qui étaient jusque-là conçues comme des pavillons indépendants reliés par des passerelles aériennes et des corridors souterrains. Son plan linéaire s’appuie sur les ailes des édifices d’origine de Snell, bouclant ainsi le haut du plan original en « H ».
La construction exige de reconfigurer les corridors souterrains qui assurent la liaison avec le pavillon Ross Memorial, le pavillon des Femmes et la résidence des internes. Le passage aérien au-dessus de la rue University vers l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal est conservé. Néanmoins, certaines parties importantes des ailes est et ouest des édifices d’origine sont démolies : la tour abritant un escalier principal, à l’ouest, la chapelle arrondie et la morgue associée à l’ancien département de pathologie, à l’est.
Conçu par les architectes modernistes Barott, Marshall, Montgomery & Merrett de Montréal, le pavillon chirurgical d’une hauteur de 10 étages et d’une longueur d’environ 115 m ajoute 274 lits ainsi qu’un étage complet de 12 salles d’opération à l’Hôpital Royal Victoria. Sa hauteur est limitée afin de préserver une vue des pavillons Ross Memorial et des Femmes. Les étages supérieurs sont réservés aux infirmières qui profitent d’une vue exceptionnelle sur la ville et le fleuve Saint-Laurent. Un onzième étage dévolu à l’administration est ajouté en 1964.
Ses façades planes, rectangulaires et sans décoration contrastent avec la complexité des tourelles crénelées de Snell et de Stevens et Lee. La couleur claire du revêtement de calcaire de Queenston de la région du Niagara ainsi que la structure en béton armé marquent l’arrivée à l’Hôpital Royal Victoria d’un style international moderniste. Cette composition épurée reflète la transformation des pratiques architecturales plus que médicales. L’usage futur des édifices au sein du complexe hospitalier n’est pas encore connu.
Protections patrimoniales du bâtiment
Énoncé d’intérêt patrimonial
Secteur protégé
- Site patrimonial du Mont-Royal (cité)
Avant 19 oct. 2012 : site du patrimoine du Mont-Royal
Date du règlement : 1987-12-15
Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle
- Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Hôpital Royal Victoria (juridiction municipale)
Documentations
Références bibliographiques
- ADAMS, Annmarie. Medicine by Design : The Architect and the Modern Hospital, 1893-1943. Minneapolis, University of Minnesota Press, 2008, 169 p.
- ADAMS, Annmarie, David THEODORE et Don TOROMANOFF. L’hôpital Royal Victoria de Montréal – Une histoire aux multiples strates. Étude produite pour la Ville de Montréal, 2012, 160 p.
- CARON, Denise. Chronologie détaillée de l’hôpital Royal Victoria. Ville de Montréal, Division du patrimoine. Dossiers de recherche (bâtiments), Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Bureau du patrimoine et de la toponymie, 2013, 21 p.
Localisation

Adresse principale
Arrondissement/ville
- Ville-Marie
Ensemble de bâtiments
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc sud, quartier centre-ville