Informations générales
Nom d’origine du bâtiment
Caractères physiques généraux
- Contigu
La façade principale se compose de
- Brique de revêtement ou brique structurale
La façade latérale gauche se compose de
- Brique de revêtement ou brique structurale
La façade latérale droite se compose de
- Brique de revêtement ou brique structurale
Revêtement du toit
- Cuivre
- Multicouches ou à membrane
Profil ou Forme du toit
- Coupole (dôme)
- Plat
- Articulé et régulier
Construction
Année
Autres concepteurs
Propriétaire constructeur
Fonctions générales actuelles
- Enseignement
Fonctions générales d’origine
- Enseignement
Fonctions spécifiques
- Administration
- Enseignement universitaire
- Laboratoire de recherche
Faculté universitaire
Faculté des arts et des sciences
Faculté de médecine
Faculté de médecine dentaire
Historique
Période de développement
Le bâtiment dans l'histoire du Site patrimonial du Mont-Royal
Les plans d’aménagement du campus et du pavillon Principal de l’Université de Montréal – renommé pavillon Roger-Gaudry en 2003, en l’honneur du premier recteur laïc – sont commandés, en novembre 1925, à l’architecte et ingénieur Ernest Cormier. La construction du premier bâtiment du campus se fera en deux phases, soit 1928-1931 et 1941-1942, en raison de difficultés financières et de la Seconde Guerre mondiale. Destiné à l’enseignement universitaire, le bâtiment est conçu pour accueillir sous un même toit les facultés de médecine, sciences, droit, philosophie, lettres et sciences sociales. On vise, dans un contexte d’effervescence du nationalisme canadien-français, à former une intelligentsia francophone.
D’abord filiale de l’Université Laval, l’Université de Montréal acquiert son indépendance en 1920 et commence, en 1924, l’implantation de son campus sur le site de l’ancienne carrière Bellingham, sur le flanc nord du mont Royal. Délimité par le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, les actuelles avenues Vincent-D’Indy et Northmount, et par une ligne située à environ 38 mètres du boulevard Édouard-Montpetit, ce terrain offert par la ville sera agrandi par l’achat de propriétés limitrophes. Le choix de ce terrain, fortement défendu par monseigneur Vincent Piette, recteur de l’Université, s’inscrit dans la tradition de l’implantation des institutions religieuses catholiques et d’enseignement sur la montagne et est influencé par le prestige associé au lieu.
Œuvre maîtresse de l’architecte Cormier, ce dernier a tiré parti de la dénivellation du terrain, qu’il a en partie remodelé, pour étager les volumes du pavillon et ainsi rendre lisible, à distance, l’organisation du plan. Installé en hauteur et ponctué d’une tour grandiose, l’édifice, isolé à l’origine, devient l’élément central du paysage et un point de repère sur le campus et dans la ville, éclipsant la montagne sur laquelle il prend place. L’aménagement de la cour d’honneur offre une percée visuelle au centre de la composition qui contribua à la mise en scène du bâtiment. Elle offre une vue exceptionnelle sur l’étendue nord de la ville et sur les Laurentides.
L’aménagement du site, tel que dessiné par Cormier, prévoyait un accès monumental reliant la cour d’honneur au boulevard Édouard-Montpetit. Cet accès, qui n’a jamais été réalisé, traversait l’espace vert qui sert toujours de lieu de transition entre le campus et la ville. Une voie de circulation est-ouest, prolongeant le boulevard du Mont-Royal, est ouverte. Elle sera fermée dans les années 1960, dans une volonté d’isoler le campus.
Le plan d’aménagement initial et le programme du pavillon Principal d’Ernest Cormier ont influencé le développement du campus et les choix architecturaux des constructions ultérieures, tout en transformant à jamais le flanc nord de la montagne.
Protections patrimoniales du bâtiment
Secteur protégé
- Site patrimonial du Mont-Royal (cité)
Avant 19 oct. 2012 : site du patrimoine du Mont-Royal
Date du règlement : 1987-12-15 - Site patrimonial du Mont-Royal (déclaré)
Avant 19 oct. 2012 : arrondissement historique et naturel du Mont-Royal
Date du règlement : 2005-03-09
Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle
- Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Université de Montréal (juridiction municipale)
Documentations
Références bibliographiques
BIZIER, Hélène-Andrée. L’Université de Montréal. La quête du savoir. Montréal, Libre Expression, 1993. 311 pages.
CAMERON, Christina et coll. L’étude des valeurs patrimoniales du campus principal de l’Université de Montréal. Projet de recherche, Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, mai 2008, 150 pages.
CAMERON, Christina et coll. Le campus, Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The architectural and landscape heritage. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2010, 140 pages.
CORMIER, Ernest. « New Buildings for University of Montreal », The Royal Architectural Institute of Canada's Journals, vol. 8, no 6, juin 1931, p. 248-249.
CORMIER, Ernest. « Les plans de l’Université de Montréal », Architecture, Bâtiment, Construction, vol. 2, no 10, janvier 1947. p. 29-33.
GOURNAY, Isabelle (dir.). Ernest Cormier et l’Université de Montréal. Montréal, CCA / Éditions du Méridien, 1990. 179 pages.
PINARD, Guy. « 7. L’édifice principal de l’Université de Montréal », dans Montréal, son histoire, son architecture, Montréal, La Presse, 1989. p. 80-91.
SIMPSON, Danièle. « La construction de l’Université de Montréal. D’un immeuble fantôme », L’interdit, la revue des Diplômés de l’Université de Montréal, no 269, mai-juin 1979. p. 5-7.
« Pavillon Roger-Gaudry », dans Art pour tous, les œuvres publiques de l’Université de Montréal s’exposent. [En ligne]. http://www.artpourtous.umontreal.ca/voir/batiments/roger-gaudry/index.h…. Page consultée le 4 juillet 2011.
Patrimoines associés
Art pour tous
Localisation
Adresse principale
Arrondissement/ville
- Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Ensemble de bâtiments
Sommet
- Colline Outremont
Unité topographique
- Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges