Le bâtiment dans l'histoire du Site patrimonial du Mont-Royal
Inauguré le 24 octobre 1994, le pavillon André-Aisenstadt est nommé afin de rendre hommage à ce philanthrope passionné des mathématiques, qui contribua à la création du Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal.
Érigé au cours de la troisième phase d’expansion du campus (1968-1995), le bâtiment a été conçu par un consortium formé des firmes d’architectes Desnoyers Mercure et Associés et Jodoin Lamarre Pratte et Associés architectes. Sa façade, composée de trois volumes en saillie, s’adapte à la courbe du chemin de la Tour par les dimensions des avancées.
Ses élévations en briques brun orangé le distinguent des pavillons Roger-Gaudry et Claire-McNicoll dont il est voisin, et assure sa visibilité sur le campus. Son ajout au parc immobilier de l’Université de Montréal contribue à ancrer davantage le campus sur le flanc nord du mont Royal en accroissant la densité du bâti. Son érection marque également le début du développement du pôle scientifique.
Protections patrimoniales du bâtiment
Secteur protégé
Site patrimonial du Mont-Royal (cité) Avant 19 oct. 2012 : site du patrimoine du Mont-Royal Date du règlement : 1987-12-15
Site patrimonial du Mont-Royal (déclaré) Avant 19 oct. 2012 : arrondissement historique et naturel du Mont-Royal Date du règlement : 2005-03-09
Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle
Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Université de Montréal (juridiction municipale)
Documentations
Références bibliographiques
CAMERON, Christina et coll. L’étude des valeurs patrimoniales du campus principal de l’Université de Montréal. Projet de recherche, Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, mai 2008, 150 pages.