Pavillon A (Administration et accueil), Pavillon E (Cliniques externes), Pavillon L (Laboratoires) − Hôpital Royal Victoria

Bâtiment institutionnel

    Nom d’origine du bâtiment

    Hôpital Royal Victoria

    Caractères physiques généraux

    Le bâtiment est
    • Contigu
    Nombre d’étages
    6
    Le bâtiment administratif (A) se décline en trois parties, dont le nombre d’étages varie d’une partie à l’autre. La tour centrale compte six étages complets ainsi qu’un demi-étage en raison du toit en fausse mansarde. La partie droite du bâtiment administratif compte quatre étages, et celle de gauche, cinq. L’aile est comporte deux hauteurs que chapeaute un toit à deux versants droits de trois étages et demi pour les salles communes, et de quatre étages et demi pour les deux tourelles à l’extrémité sud des salles communes, ainsi que pour les deux tours qui relient l’aile est au bâtiment administratif. L’aile ouest reprend ces nombres, sauf en ce qui concerne la tour au nord de ses salles communes, qui compte jusqu’à cinq étages et demi. Les deux ailes comportent également un étage de soubassement, plus proéminent du côté est de chaque aile, en raison de la pente du site. Celui-ci fait en sorte que le premier étage de l’aile ouest se situe sur le même niveau continu que le troisième étage dans l’aile est.

    La façade principale se compose de

    • Pierre de taille

    La façade latérale gauche se compose de

    • Pierre de taille

    La façade latérale droite se compose de

    • Pierre de taille

    Revêtement du toit

    • Bardeaux d'ardoise
    • Cuivre

    Profil ou Forme du toit

    • À deux versants droits
    • Conique (poivrière)
    • Fausse mansarde
    Son plan est
    • Articulé et régulier

    Plan de localisation

    Plan original du projet conçu par l’architecte Henry Saxon Snell.

    Construction

    Année

    1891-1893

    Conçu par

    Propriétaire constructeur

    The Royal Victoria Hospital, inc.

    Fonctions générales actuelles

    • Santé

    Fonctions générales d’origine

    • Santé

    Fonctions spécifiques

    • Administration
    • Hôpital

    Travaux entrepris après la construction

    Date des travaux : 1894

    Concepteur : James R. Rhind, architecte

        – Modification de la volumétrie horizontale par la prolongation de l’aile est le long de la rue University.

        – Ajout d’un département de pathologie et d’une chapelle.

    ————————

    Date des travaux : 1898-1899

    Concepteur : Andrew Taylor, architecte

        – Modification de la volumétrie horizontale par l’ajout de cinq étages construits à l’arrière du bâtiment administratif.

        – Ajout en 1898 d’un service de patients externes à l’arrière du bâtiment administratif puisque ce département n’avait pas été construit tel que spécifié dans les plans de Snell.

    ————————

    Date des travaux : 1905-1911

    Concepteur : Hutchison et Wood, architectes

        – Modification de la volumétrie par l’ajout de deux étages à la passerelle reliant le bâtiment administratif et l’aile ouest.

        – En janvier 1905, un incendie détruit la cuisine du bâtiment administratif, au cinquième étage, ce qui entraîne de nombreux changements. Les travaux consistent notamment à reconstruire les murs et les planchers avec des matériaux « à l’épreuve du feu ».

    ————————

    Date des travaux : 1912

    Concepteur : Hutchison et Wood, architectes

        – Modification de la volumétrie horizontale par l’agrandissement de l’aile ouest vers le nord.

        – Une partie de l’espace ajouté est réservée à des chambres individuelles.

    ————————

    Date des travaux : 1922

    Concepteur : Stevens et Lee, architectes

        – Modification de la volumétrie horizontale par l’élargissement de l’aile est le long de la rue University.

        – Le département de pathologie est remplacé par celui des patients externes. Ces travaux entraînent la démolition de l’amphithéâtre médical qui était situé à cet endroit.

    Autres propriétaires ou locataires marquants

    Centre universitaire de santé McGill (1997-)

    Période de développement

    Le bâtiment dans l'histoire du Site patrimonial du Mont-Royal

    Le projet de l’Hôpital Royal Victoria est proposé en avril 1887 par George Stephen et Donald Smith dans une lettre envoyée au conseil municipal de la Ville de Montréal. Les deux industriels fortunés offrent la somme d’un million de dollars pour la construction d’un nouvel hôpital destiné à toute la population montréalaise.

    La propriété envisagée se situe à l’est de la maison de sir Hugh Allan, nommée Ravenscrag, à l’intérieur des limites du parc du Mont-Royal. En effet, les sites de prédilection des hôpitaux urbains en Amérique du Nord sont à ce moment relativement éloignés du bruit et de la pollution de la ville industrielle; le mont Royal offre donc la possibilité d’implanter le futur hôpital, aussi bien symboliquement que physiquement, au-dessus de la ville afin de maximiser la quantité d’air frais et de lumière. La Ville accepte de céder le terrain, ce qui enclenche un processus légal qui mène à l’incorporation de l’Hôpital Royal Victoria comme institution de bienfaisance. Cependant, la proximité du réservoir d’eau municipal, encore à ciel ouvert et situé en aval, inquiète les médecins qui craignent que les eaux usées souterraines et les agents pathogènes disséminés dans l’air contaminent l’eau potable des citadins. Les donateurs prennent en compte cette préoccupation et décident d’implanter le noyau original du Royal Victoria sur un terrain situé immédiatement à l’est, à l’intersection de l’avenue des Pins et de la rue University, qu’ils acquièrent de la famille Frothingham. Le terrain cédé par la Ville sera ultérieurement développé à d’autres fins hospitalières.

    En 1893, l’Hôpital Royal Victoria se compose de trois édifices qui, ensemble, décrivent un plan au sol en forme de « H ». Le bâtiment central abrite l’administration tandis que les deux ailes, de part et d’autre, sont réservées à la chirurgie, à l’ouest, et à la médecine, à l’est. Chacune des ailes incorpore des salles communes rectangulaires à aire ouverte, réparties sur trois étages. Un vaste système de ventilation évacue l’air vicié de l’édifice par les deux tours localisées au nord des salles communes. L’aile ouest comprend également un amphithéâtre chirurgical ainsi que des salles connexes pour les professeurs et les étudiants. Dans l’aile est, rue University, se trouvent une petite chambre d’isolement et un amphithéâtre médical. Une étroite passerelle relie les deux ailes au bâtiment administratif au niveau du troisième étage, assurant les déplacements des employés tout en minimisant la circulation d’air vicié entre les trois bâtiments.

    L’hôpital, conçu par l’architecte britannique Henry Saxon Snell, est inspiré de l’Infirmerie royale d’Édimbourg et illustre à merveille l’influence marquante des formes et des idéaux écossais sur les institutions montréalaises. La version de Snell, influencée par le « style seigneurial écossais », se compose d’épais murs de maçonnerie et de toits pentus revêtus de bardeaux d’ardoise réservés au bâtiment administratif. Le revêtement du toit des ailes est en cuivre. Depuis, le cuivre a été substitué à l’ardoise lors des travaux de réparation du bâtiment administratif.

    Les trois édifices d’origine connaissent de nombreuses transformations qui s’échelonnent de 1894 jusqu’aux années 1920. Toutes ces interventions s’inscrivent dans le vocabulaire établi par Snell. Après la Seconde Guerre mondiale, les nouvelles constructions qui adoptent les canons de l’architecture moderne empiètent sur le noyau d’origine de l’hôpital et entraînent la démolition de certaines parties. L’usage futur des édifices d’origine au sein du complexe hospitalier n’est pas encore connu, mais ce noyau continuera de s’imposer comme un élément visuel emblématique de l’Hôpital Royal Victoria.

    Protections patrimoniales du bâtiment

    Secteur protégé

    • Site patrimonial du Mont-Royal (cité)
      Avant 19 oct. 2012 : site du patrimoine du Mont-Royal
      Date du règlement : 1987-12-15

    Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle

    • Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Hôpital Royal Victoria (juridiction municipale)

    Documentations

    Références bibliographiques

    ADAMS, Annmarie. Medicine by Design : The Architect and the Modern Hospital, 1893-1943. Minneapolis, University of Minnesota Press, 2008, 169 pages.

    ADAMS, Annmarie. « Rooms of Their Own : The Nurses’ Residences at Montreal’s Royal Victoria Hospital », Material History Review, vol. 40, automne 1994, p. 29-41.

    ADAMS, Annmarie, David THEODORE et Don TOROMANOFF. L’hôpital Royal Victoria de Montréal – Une histoire aux multiples strates. Étude produite pour la Ville de Montréal, 2012, 160 pages.

    CARON, Denise. Chronologie détaillée de l’hôpital Royal Victoria. Ville de Montréal, Division du patrimoine, Dossiers de recherche (bâtiments), Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Bureau du patrimoine et de la toponymie, 2013, 21 pages.

    LEWIS, David Sclater. Royal Victoria Hospital 1887-1947. Montréal, McGill University Press, 1969.

    Les édifices d’origine, qui forment un « H » en plan, constituent le noyau historique de l’Hôpital Royal Victoria. Tandis que le bâtiment administratif (aujourd’hui pavillon A) prend de l’ampleur depuis l’ouverture en 1893, les volumes des ailes ouest (L) et est (E) sont tronqués dans la période de l’après-guerre.
    Axonométrie de localisation de l'Hôpital Royal Victoria.

    Adresse principale

    687, avenue des Pins Ouest

    Arrondissement/ville

    • Ville-Marie

    Ensemble de bâtiments

    Sommet

    • Colline Mont-Royal

    Unité topographique

    • Le flanc sud, quartier centre-ville
    Retour en haut de page