Informations générales
Description et éléments caractéristiques
La viorne à feuilles d’érable est un arbuste originaire de l’ouest du Québec qui ne dépasse pas les 2 m de hauteur.
Son port est globulaire et ses branches érigées sont recouvertes d’une écorce pourpre à gris brun.
Les feuilles caduques sont plus larges que longues. Elles possèdent trois lobes grossièrement dentés et leur forme peut se confondre à celle d’une feuille de jeune érable. Duveteuses en dessous, les feuilles sont vertes en été et virent au pourpre à l’automne.
Les fleurs sont petites et blanches avec cinq pétales réunis en inflorescences qui apparaissent au printemps.
Les fruits comestibles se présentent sous forme de baies d’un bleu presque noir, ce qui permet de la distinguer des autres viornes à feuilles lobées.
Énoncé d'intérêt
Dans, le Site patrimonial du Mont-Royal, la viorne à feuilles d’érable est présente dans la plupart des peuplements forestiers, mais elle est peu abondante dans chacun.
La viorne à feuilles d’érable se développe dans les pentes et tolère l’ombre, mais nécessite un ensoleillement partiel pour bien se développer. C’est pourquoi elle se trouve généralement dans les forêts partiellement ouvertes ou en bordure de forêt.
Cet arbuste figure sur la liste américaine des plantes indigènes recommandées pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes. En effet, puisqu’il drageonne énormément grâce à son rhizome, il crée une touffe dense offrant une barrière aux espèces indésirables et établit une bonne compétition.
Cette belle qualité, utile en milieu naturel, en fait par contre un arbuste désagréable en aménagement paysager malgré ses jolies fleurs.
- Forestier
- Bon
- Modéré
Fonctions et usages
- Bande riveraine
Documentations
Références bibliographiques
COLADONATO, Milo. Viburnum acerifolium. Fire Effects Information System, U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Rocky Mountain Research Station, Fire Sciences Laboratory (Producer), 1991. [En ligne]. Consulté le 20 juin 2012.
DUMONT, Bertrand. Guide des arbres, arbustes et conifères pour le Québec. Saint-Constant, Antoine Broquet, 2005, p. 578.
FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 534.
GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté en juin 2012.
LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002.
LÉGER, Annie. « Liste des plantes vasculaires médicinales indigènes du Québec », dans Biodiversité des plantes médicinales québécoises et dispositifs de protection de la biodiversité et de l’environnement, 2008, p. 142. Mémoire comme exigence partielle pour la maîtrise en science de l’environnement, Montréal, Université du Québec à Montréal. [En ligne]. Consulté le 19-06-2012.
MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 30, 36 et 95.
MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC. « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 19-06-2012.
MISSOURI BOTANICAL GARDEN. « Viburnum acerifolium », 2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.
PIXABAY. Un site sur les images et les symboles. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.
POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.
Sites d'observation
- Ville-Marie
Montréal
Canada
- Colline Mont-Royal
- Le flanc sud, quartier centre-ville
- Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Montréal
Canada
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Ville de Westmount
Montréal
Canada
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Ville-Marie
Montréal
Canada
- Colline Mont-Royal
- Le flanc sud, quartier centre-ville
- Ville-Marie
Montréal
Canada
- Colline Mont-Royal
- Le flanc sud, quartier centre-ville
Toposéquence
