Informations générales
Description et éléments caractéristiques
La violette pubescente est une plante herbacée indigène rhizomateuse. Elle porte une tige généralement solitaire, accompagnée occasionnellement d’une feuille basilaire.
Les feuilles sont cordiformes et dentées. Elles sont finement pubescentes sur les deux faces et revêtent un aspect plus ou moins satiné. Elles sont au nombre de 2 à 4, regroupées près du sommet de la tige.
Au printemps, la violette pubescente porte des fleurs jaunes avec des veines pourpres à la base des pétales.
Le fruit est une capsule avec des graines brun pâle.
Énoncé d'intérêt
La violette pubescente est une plante vivace qui occupe les sous-bois des forêts de feuillus ayant un bon taux d’humidité et d’humus. Elle pousse isolément ou forme des touffes rassemblées en colonies denses.
Il est très difficile de la différencier de la Viola pensylvanica qui comporte une pubescence plus rare, parfois même absente. Certains auteurs les considèrent d’ailleurs comme des phénotypes d’une même espèce.
Selon la littérature, cette plante possède une aire de dispersion assez vaste et devrait se trouver un peu partout. Cependant, dans le Site patrimonial du Mont-Royal, elle peut être observée seulement dans quelques peuplements.
Comme plusieurs violettes, cette espèce fait le bonheur des insectes pollinisateurs qui sont très friands de son nectar.
Elle dépend des fourmis pour disperser ses graines (phénomène appelé myrmécochorie).
- Commune
- Forestier
- Bon
- Modéré
Fonctions et usages
- Aménagements ornementaux
Sites d'observation
- Ville de Westmount
Montréal
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Outremont
Montréal
- Colline Outremont
- Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges
- Ville-Marie
Montréal
- Colline Mont-Royal
- Le flanc sud, quartier centre-ville
Toposéquence
