Tiarelle cordifoliée

Végétaux indigènes

    Description et éléments caractéristiques

    La tiarelle cordifoliée est une plante herbacée à rhizome.
    La feuille vert clair, légèrement pubescente, est portée sur un long pétiole. Elle est cordée à la base et possède de trois à cinq lobes inégalement dentés, ce qui lui confère une certaine ressemblance avec l’érable. Elle mesure de 5 à 10 cm de longueur et de 3 à 8 cm de largeur.
    La floraison très printanière apparaît sur une hampe de 15 à 20 cm de hauteur, grêle et pubescente. Les fleurs, menues, sont blanches et mesurent de 5 à 6 mm de diamètre. Elles sont réunies en une grappe terminale.
    Le fruit est une capsule membraneuse fléchie ayant la forme d’une tiare (un diadème ou un turban).

    Énoncé d'intérêt

    La tiarelle cordifoliée est une vivace qui se rencontre dans les bois riches. Toutefois, dans le Site patrimonial du Mont-Royal, elle se fait très rare. Le seul endroit où on peut l’observer est la frênaie marécageuse dans le parc du Mont-Royal. Elle y profite des conditions créées dans une dépression fermée, ombragée et humide.
    Aux États-Unis, certains chercheurs semblent se préoccuper de plus en plus de la survie de cette plante qui ne figure pourtant pas sur les listes des plantes menacées. Cependant, il a été établi que cette espèce est particulièrement sensible au morcellement des bois, à la perte du couvert forestier (abattages, verglas, etc.) et aux sécheresses occasionnées par le réchauffement climatique. De plus, comme ses racines sont fragiles et se développent surtout en surface, le piétinement par les visiteurs est préoccupant.
    Cette plante se multiplie – sans jamais être envahissante – et se répand dans le milieu en produisant des stolons, tiges aériennes, qui s’enracinent.
    Elle est utilisée dans les jardins boisés ou sauvages, le long des berges et des ruisseaux où elle agit comme couvre-sol.

    Type d'écosystème
    • Forestier
    Type de sol
    Elle pousse sur différents types de sols, mais elle préfère les sols humides, riches en matière organique
    Type de drainage
    • Bon
    • Modéré

    Fonctions et usages

    • Naturalisation

    Documentations

    Références bibliographiques

    FIELDS, Douglas et Marjory BRZESKIEWICZ. Conservation Assessment for Heart-Leaved Foam-flower (Tiarella cordifolia). USDA Forest Service, Eastern Region, 2002. [En ligne]. < http://www.fs.fed.us/r9/wildlife/tes/ca-overview/docs/plant_Tiarella_co…; Consulté le 26-06-2012.

    FREEPIK, un site sur les images et symboles.  Consulté le 08-06-2012.

    FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2002, p. 294.

    GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté le 26-06 2012.

    LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002.

    MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 95.

    MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 153.

    MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 26-06-2012.

    MISSOURI BOTANICAL GARDEN. « Tiarella cordifolia », 2012. [En ligne]. Consulté le 26-06-2012.

    MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE. Plantes indigènes. Tiarelle cordifoliée. [En ligne]. Consulté le 26-06-2012.

    PLANTS FOR A FUTURE. « Tiarella cordifolia », 2012. [En ligne]. Consulté le 26-06-2012.

    POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.

    VILLE DE QUÉBEC. Fiches toponymiques : Tiarelle. 2012.  [En ligne]. Consulté le 26-06-2012.

    Frênaie marécageuse
    Arrondissement/ville
    • Ville-Marie
    Nom de l'institution
    Parc du Mont-Royal
    Adresse

    Montréal
    Canada

    45° 30.15000' N , 73° 35.33333' W
    Sommet
    • Colline Mont-Royal
    Unité topographique
    • Le flanc sud, quartier centre-ville
    Localisation de la Tiarelle cordifoliée sur la toposéquence du Mont-Royal.

    Espèce (latin)

    Tiarella cordifolia. Linnaeus.

    Nom commun

    Tiarelle feuille-en-coeur

    Genre

    Tiarella

    Famille

    Saxifragacées
    Retour en haut de page