Informations générales
Description et éléments caractéristiques
La ronce odorante est un arbuste pouvant atteindre 1,5 m, avec des tiges poilues et dépourvues d’aiguillons. Ses branches s’arquant vers le sol lui donnent une allure de monticule.
Les feuilles sont simples, caduques, grandes avec cinq lobes rappelant la feuille d’érable. Verte en été, la feuille vire au jaune à l’automne.
Les fleurs sont rose plus ou moins foncé et mesurent de 3 à 5 cm de diamètre.
Les fruits sont de petites drupes ressemblant à des framboises aplaties.
Énoncé d'intérêt
La ronce odorante est originaire de l’est de l’Amérique du Nord. C’est un arbuste à croissance rapide qui peut être envahissant lorsqu’il est dans des endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. En effet, la ronce odorante développe un vaste système de rhizomes sous la surface du sol qui peuvent couvrir rapidement de grandes étendues. C’est justement cette propriété qui la rend si efficace dans la lutte à l’érosion des pentes et à la stabilisation des rives.
Au mont Royal, la ronce odorante est présente dans chacun des principaux peuplements forestiers. Cependant, elle n’est pas représentée en très grand nombre puisqu’elle s’implante principalement dans les bordures et les bois peu denses. C’est quand même une plante qui joue un rôle important pour la petite faune et pour la lutte aux plantes exotiques envahissantes.
Sa valeur ornementale est moyenne pour son port, mais intéressante pour sa floraison et ses fragrances. En effet, les feuilles ont une odeur de réglisse et les tiges dégagent une puissante odeur de résine, un peu comme le bois de cèdre.
Le fruit est comestible. Il peut être consommé cru ou cuit en gelée. Il est aussi possible d’en extraire un colorant.
Très utilisé autrefois pour ses vertus médicinales, cet arbuste a des propriétés astringentes et diurétiques pouvant traiter, entre autres, les troubles rénaux, les maux de dents et certains problèmes liés aux gencives.
- Commune
- Forestier
- Affleurement rocheux
- Bon
Fonctions et usages
- Abri ou habitat faunique
- Aménagements ornementaux
- Bande riveraine
- Comestible (humain)
- Médicinale/pharmaceutique
- Naturalisation
- Nourriture pour la faune
- Restauration de site dégradé ou perturbé
- Stabilisation de sol
- Autre
Documentations
Références bibliographiques
CHEVALLIER, FÉE, GUIBOURT et coll. Journal de chimie médicale de pharmacie et de toxicologie. Paris, Librairie de la faculté de Paris, 1834, vol. 10, p. 675. [En ligne]. Consulté le 19-06-2012.
DUMONT, Bertrand. Guide des arbres, arbustes et conifères pour le Québec. Saint-Constant, Antoine Broquet, 2005, p. 460.
Framboisier – Mûres – Ronces – Rubus. Les framboisiers, ronces et plantes du groupe Rubus. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 330.
GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté en juin 2012.
LÉGER, Annie. « Liste des plantes vasculaires médicinales indigènes du Québec », dans Biodiversité des plantes médicinales québécoises et dispositifs de protection de la biodiversité et de l’environnement, 2008, p. 140. Mémoire comme exigence partielle pour la maîtrise en science de l’environnement, Montréal, Université du Québec à Montréal. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 30, 36 et 77.
MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 122.
MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC. « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
MISSOURI BOTANICAL GARDEN. « Rubus odoratus », 2012. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
PIXABAY. Un site sur les images et les symboles. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.
PLANTS FOR A FUTURE. « Rubus odoratus », 2012. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.
Sites d'observation
- Ville-Marie
Montréal
Canada
- Colline Mont-Royal
- Le flanc sud, quartier centre-ville
- Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Montréal
Canada
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Outremont
Montréal
Canada
- Colline Outremont
- Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges
- Ville de Westmount
Montréal
Canada
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Ville-Marie
Montréal
Canada
- Colline Mont-Royal
- Le flanc sud, quartier centre-ville
Toposéquence
