Informations générales
Description et éléments caractéristiques
Le pigamon dioïque peut atteindre de 30 à 60 cm de longueur. Puisque le feuillage se déploie dans le haut du plant, ce trait lui confère une allure arbustive.
La feuille mince, glabre, vert clair est composée de plusieurs folioles présentant chacune de 3 à 9 lobes arrondis. Son feuillage de texture fine rappelle celui de la fougère.
Les fleurs verdâtres sont pendantes et réunies en panicules allongées. Chez les fleurs mâles, on peut voir clairement les étamines exposées au vent. Les fleurs femelles portent de longs pistils mauves.
Énoncé d'intérêt
Le pigamon dioïque est une plante vivace à floraison hâtive. Elle est l’une des premières plantes à fleurir dans les bois feuillus. Le pigamon dioïque pousse isolé ou en petites colonies.
Dans le Site patrimonial du Mont-Royal, le pigamon dioïque se trouve dans les peuplements où le couvert végétal est régulier et l’ombre présente.
Comme l’indique son nom, cette plante est dioïque, ce qui signifie qu’elle possède des plants mâles et des plants femelles distincts. Les plants mâles se reproduisent par stolons et pourraient aider à stabiliser les habitats humides perturbés.
Tout comme plusieurs autres plantes printanières, sa croissance est lente; le plant requiert trois ans avant de fleurir.
Le pigamon dioïque peut être utilisé dans les jardins ombragés; il est très décoratif et constitue un bon couvre-sol, persistant jusqu’à l’automne.
- Commune
- Forestier
- Bon
- Modéré
Fonctions et usages
- Naturalisation
Documentations
Références bibliographiques
FREEPIK, un site sur les images et symboles. Consulté le 08-06-2012.
FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET.Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2002 p. 234.
GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté en juin 2012.
LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002.
MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 43, 54 et 73.
MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 151.
MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC. « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.
MISSOURI BOTANICAL GARDEN. « Thalictrum dioicum », 2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.
PAVEK, Diane S. « Talictrum dioicum ». Indexe of species information. Texte intégral en ligne, dans Fire Effects Information System, US. Department of Agriculture, Forest service, Rocky Mountain Research Station, Fire sciences laboratory (Producer). 1992. [En ligne]. Consulté le 15-06-2012.
POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.
Sites d'observation
- Outremont
Montréal
Canada
- Entre-monts
- L'entre-monts
- Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Montréal
Canada
- Entre-monts
- L'entre-monts
- Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Montréal
Canada
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Ville de Westmount
Montréal
Canada
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Ville-Marie
Montréal
Canada
- Colline Mont-Royal
- L'entre-monts
Toposéquence
