Informations générales
Description et éléments caractéristiques
Cet arbuste pousse en lisière des forêts sèches. Il ne dépasse pas 3 m de hauteur et possède des tiges très flexibles.
Son écorce grise est lisse.
Les feuilles sont simples, alternes, ovales, acuminées et grossièrement dentées.
Les fleurs sont des chatons qui se forment à l’automne et se déploient tôt au printemps. Elles passent l’hiver bien à l’abri dans le bourgeon floral.
Le fruit est une noix arrondie, recouverte d’une enveloppe pubescente, épineuse, en forme de bec, d’où le nom de noisetier à long bec.
Énoncé d'intérêt
Le noisetier à long bec est un arbrisseau très commun dans les zones forestières du Québec.
Cet arbuste supporte mal l’ombre épaisse des grands arbres et se porte mieux dans les forêts ouvertes où il peut même devenir envahissant.
Les archives nous apprennent que les peuples des Premières Nations l’ont utilisé comme source de nourriture, ainsi que pour ses vertus médicinales. Les branches et les feuilles en infusion servaient à traiter des troubles cardiaques, alors qu’une décoction de l’écorce pouvait atténuer les douleurs de dentition chez les enfants. Mais, depuis l’arrivée des Européens, le noisetier à long bec semble avoir été utilisé marginalement. Les habitants appréciaient surtout ses graines pour leur bon goût jugé plus délicieux que celui des grosses noisettes. Heureusement, l’enveloppe charnue de la noisette (appelée brou) est urticante, protégeant ainsi le noisetier contre la cueillette commerciale et la surexploitation. Les sourciers se servaient également d’une baguette de noisetier taillée en « Y » et tenue renversée pour repérer les sources d’eau souterraines.
Actuellement, des recherches se déroulent dans le but de créer des cultivars qui, tout en étant résistant aux maladies, porteraient des fruits plus gros, et de ce fait, seraient plus rentables pour la mise en verger. L’huile de noix ou encore la noix proprement dite seraient les produits commerciaux qui pourraient en découler.
- Commune
- Forestier
- Bon
Fonctions et usages
- Abri ou habitat faunique
- Aménagements ornementaux
- Bande riveraine
- Brise-vent ou écran visuel ou écran sonore
- Comestible (humain)
- Médicinale/pharmaceutique
- Naturalisation
- Nourriture pour la faune
- Autre
Documentations
Références bibliographiques
FOREST SERVICE OF UNITED STATES DEPARTMENT OF AGRICULTURE (FS USDA). NATURAL RESOURCES CONSERVATION SERVICE. Base de données : Corylus colurna. [En ligne]. Consulté le 12-06-2012.
FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p.152.
GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté en juin 2012.
MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 21, 24, 58, 60 et les annexes.
MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 115.
MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC. « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 13-06-2012.
PIXABAY. Un site sur les images et les symboles. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.
PLANTS FOR A FUTURE. « Corylus cornuta », 2012. [En ligne]. Consulté le 14-06-2012.
POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.
UNITED STATES DEPARTMENT OF AGRICULTURE, (USDA), NATURAL RESOURCES CONSERVATION SERVICE (NRCS). Beaked Hazelnut Corylus cornuta Marsh. [En ligne]. Consulté le 15-05-2012.
Sites d'observation
- Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Montréal
Canada
- Entre-monts
- L'entre-monts
- Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Montréal
Canada
- Entre-monts
- L'entre-monts
- Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Montréal
Canada
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Ville de Westmount
Montréal
Canada
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Ville-Marie
Montréal
Canada
- Colline Mont-Royal
- Le flanc sud, quartier centre-ville
Toposéquence
