Dryoptéride spinuleuse

Végétaux indigènes

    Description et éléments caractéristiques

    La dryoptéride spinuleuse est une fougère vivace pouvant atteindre environ 60 cm de hauteur. Elle est très gracieuse par ses frondes lancéolées, plus longues que larges, qui finissent en une pointe très prolongée. Sa couleur est d’un vert clair et son feuillage finement découpé et d’apparence légère évoque la dentelle.
    Les spores sont situées sur la face inférieure de ses feuilles.
    À première vue, cette fougère peut être facile à confondre avec d’autres du même genre, avec lesquelles elle peut d’ailleurs s’hybrider naturellement. Cependant, les pointes acérées, semblables à de petites dents, aux extrémités des lobes sont caractéristiques et distinctives.

    Énoncé d'intérêt

    La dryoptéride spinuleuse est une fougère faisant partie des végétaux dits « inférieurs » (cryptogame) du fait qu’ils développent un système vasculaire mais restent sans fleur. Le mystère de leur reproduction n’a été élucidé qu’au 19e siècle. Les croyances populaires rapportaient que ces plantes produisaient des graines invisibles et que leur floraison survenait à minuit du jour de la Saint-Jean. Leur mode de reproduction se fait par des spores. Contrairement aux graines, ces spores ne contiennent pas l’embryon de la plante.
    Cette fougère est généralement présente dans les lieux semi-ombragés, mais elle tolère l’ombre et s’accommode aisément de conditions de croissance variées. On pourrait donc s’attendre à la voir en grand nombre dans nos forêts. Cependant, dans le Site patrimonial du Mont-Royal, on ne peut l’observer que sporadiquement à quelques endroits. Une étude effectuée à l’Université Cornell révèle qu’en cas de perturbation de son milieu, la dryoptéride spinuleuse peut prendre une cinquantaine d’années avant de se réimplanter de manière significative au même endroit. Peut-on conclure que c’est le cas ici et qu’elle deviendra de plus en plus visible avec les années et la préservation de nos bois? Nous pouvons l’espérer, car c’est une plante attrayante qui agit comme un couvre-sol et retient le sol des sous-bois situés dans les pentes sujettes à l’érosion par l’eau.

    Fréquence et statut
    • Fréquente
    Type d'écosystème
    • Milieux perturbés
    Type de sol
    Elle pousse sur divers types de sols, mais elle préfère les sols calcaires, neutres à légèrement basiques
    Type de drainage
    • Rapide
    • Bon

    Fonctions et usages

    • Autre

    Documentations

    Références bibliographiques

    CONNECTICUT BOTANICAL SOCIETY. « Dryopteris carthusiana », 2005. [En ligne]. Consulté le 28-06-2012. < http://www.ct-botanical-society.org/ferns/dryopteriscart.html>&nbsp;

    FLINN, Kathryn M., Cornell University, Department of Ecology and Evolutionary Biology. « Reproductive Biology of Three Fern Species May Contribute to Differential Colonization Success in Post-Agricultural Forests », American Journal of Botany93(9), 2006, p. 1289-1294. 

    FLORA NORTH AMERICA. « Dryopteris carthusiana », vol. 2, dans FNA. 2012. [En ligne]. Consulté le 28-06-2012.

    FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 130.

    MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, Annexe IV.

    PERNEL, Frederik. Fougères : Appel à la fronde ou le jardin naturel. 2008. [En ligne]. Consulté le 29-06-2012.

    PLANTS FOR A FUTURE. «  Dryopteris carthusiana », 2012. [En ligne]. Consulté le 28-06-2012.

    POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.RETH, Françoise. Fernatic : le site des passionnés des fougères. 2011. [En ligne]. Consulté le 29-06-2012.

    Chênaie rouge à frêne d'amérique
    Arrondissement/ville
    • Ville-Marie
    Nom de l'institution
    Ancienne propriété des Soeurs des Saints-noms-de-Jésus-et-de-Marie
    Adresse

    Montréal
    Canada

    45° 30.63333' N , 73° 36.26667' W
    Sommet
    • Colline Outremont
    Unité topographique
    • Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges
    Frênaie d'Amérique à érable à sucre
    Arrondissement/ville
    • Ville de Westmount
    Nom de l'institution
    Bois Summit, dans la boucle du chemin du Belvédère
    Adresse

    Montréal
    Canada

    45° 29.55000' N , 73° 36.28333' W
    Sommet
    • Colline Westmount
    Unité topographique
    • Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
    Chênaie rouge à frêne d'Amérique
    Arrondissement/ville
    • Ville-Marie
    Nom de l'institution
    Parc du Mont-Royal, le long du chemin Olmstead
    Adresse

    Montréal
    Canada

    45° 30.41667' N , 73° 35.10000' W
    Sommet
    • Colline Mont-Royal
    Unité topographique
    • Le flanc sud, quartier centre-ville
    Localisation de la Dryoptéris de Chartreuse sur la toposéquence du Mont-Royal

    Espèce (latin)

    Dryoptéeris carthusiana (Vill.) H.P. Fuchs

    Nom commun

    Dryoptère spinuleuse

    Genre

    Dryopteris

    Famille

    Dryotéridacées
    Retour en haut de page