Informations générales
Description et éléments caractéristiques
Le dierville chèvrefeuille est un arbrisseau indigène à port buissonnant, ouvert et drageonnant.
Ses feuilles caduques sont dentées et possèdent une forme ovale avec une extrémité pointue et une base en forme de cœur (cordée). Elles sont opposées sur le rameau auquel elles sont rattachées par un court pétiole. Vert foncé avec le dessous plus pâle, les feuilles se teintent d’orange rougeâtre à l’automne.
Ses fleurs jaunes mesurent de 5 à 12 mm de longueur et sont groupées par trois. Les jolies clochettes jaunes apparaissent très tôt au printemps.
Le fruit brun est une capsule déhiscente.
Énoncé d'intérêt
Le dierville chèvrefeuille est un arbuste à croissance rapide, originaire d’Amérique du Nord. Il est assez fréquent au mont Royal, et les plus beaux spécimens peuvent être observés dans la bétulaie blanche du parc du Mont-Royal.
Naturellement abondante dans les sous-bois des forêts montérégiennes, cette espèce est souvent utilisée dans des plantations afin de contrer les effets d’érosion dans les pentes abruptes. Lorsqu’il est planté en massif, le dierville chèvrefeuille sert à lutter contre les problèmes de plantes envahissantes exotiques et à fermer rapidement le couvert végétal en zone trop ouverte, grâce à sa croissance rapide et à ses rhizomes puissants.
Cet arbuste fait partie de la liste des plantes vasculaires médicinales indigènes du Québec. Il est diurétique et est utilisé pour ses racines laxatives qui semblent posséder également des vertus ophtalmiques. Ses feuilles renfermeraient également un principe narcotique.
Actuellement, cet arbuste est recommandé pour la lutte contre l’érosion ainsi que pour la naturalisation.
- Commune
- Forestier
- Milieux perturbés
- Affleurement rocheux
- Bon
- Modéré
Fonctions et usages
- Aménagements ornementaux
- Médicinale/pharmaceutique
- Naturalisation
- Nourriture pour la faune
- Restauration de site dégradé ou perturbé
- Stabilisation de sol
Documentations
Références bibliographiques
DUMONT, Bertrand. Guide des arbres, arbustes et conifères pour le Québec. Saint-Constant, Antoine Broquet, 2005, p. 188.
FÉDÉRATION CANADIENNE DE LA FAUNE. Le dierville chèvrefeuille. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.
FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 535.
GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté le 06-2012.
GUCKER, Corey. Fire Sciences Laboratory. Diervilla lonicera. U.S. Department of Agriculture, Forest Service, 2012. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
LADY BIRD JOHNSON. Base de données de plantes indigènes. Diervilla lonicera. Wildflower Center, The University of Texas at Austin, 2012. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
LÉGER, Annie. Liste des plantes vatection de la biodiversité et de l’environnement. p. 136. Mémoire comme exigence partielle pour la maîtrise en science de l’environnement. Montréal, Université du Québec à Montréal. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 43, 44, 95 et annexes.
MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 132.
MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC. « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
PIXABAY. Un site sur les images et les symboles. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.
PLANTS FOR A FUTURE. « Diervilla lonicera », 2012. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.
VILLE DE MONTRÉAL « Chèvrefeuille Bush », dans Musée virtuel du Canada, 2012. [En ligne]. Consulté le 17-06-2012.
Sites d'observation
- Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Montréal
Canada
- Colline Westmount
- Le flanc nord-ouest, quartiers Côté-des-Neige, Westmount
- Outremont
Montréal
Canada
- Colline Outremont
- Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges
- Ville de Westmount
Montréal
Canada
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Ville-Marie
Montréal
Canada
- Colline Mont-Royal
- Le flanc sud, quartier centre-ville
- Ville-Marie
Montréal
Canada
- Colline Mont-Royal
- L'entre-monts
Toposéquence
