Informations générales
Description et éléments caractéristiques
Le caulophylle faux-pigamon peut atteindre jusqu’à 100 cm de hauteur et forme de petites colonies.
Le plant sort de terre très tôt au printemps et prend alors une teinte violacée à l’allure un peu fanée et vire au vert peu à peu en se déployant. Très glauques, ses feuilles composées et très divisées ressemblent à celles du pigamon (Thalictricum spp.).
Sa floraison a lieu très tôt au printemps. Les fleurs de 8 à 12 mm de diamètre, rappelant une étoile, se parent d’un pourpre brunâtre avec des étamines jaunes. Elles apparaissent avant que les feuilles ne soient complètement formées.
Le fruit est une pseudo-baie bleu foncé mat qui apparaît à la fin de l’été. Sa forme rappelle celle des grains de chapelet, une caractéristique qui serait probablement à l’origine de son nom commun. Les graines ne doivent pas être consommées car elles sont vénéneuses.
Énoncé d'intérêt
Le caulophylle faux-pigamon est une plante herbacée indigène à rhizome qui affectionne les bois riches et suscite la curiosité par ses fleurs pourpre brunâtre. Sa croissance est plutôt lente. Ses graines germent après quatre ans et le plant atteint sa maturité lui permettant de produire ses premières fleurs après sept ans seulement. Ses racines sont mycorhizées (association symbiotique entre champignons et racines) et vivent plus de 10 ans.
Comme la plupart des plantes de sous-bois, le caulophylle faux-pigamon nécessite une couche épaisse de compost de feuilles et demande beaucoup de temps pour germer et s’implanter dans un lieu. Le temps et la préservation des boisés contre le piétinement sont donc des facteurs déterminants pour la sauvegarde des plantes indigènes dans les boisés en milieux urbains.
Outre les propriétés médicinales déjà documentées, notons que chez les rats une action anti-inflammatoire et inhibitrice de l’ovulation a été signalée, ce qui porte à croire que cette plante aurait un potentiel contraceptif. Cependant, des doses excessives peuvent causer de l’hypertension, ainsi que des symptômes similaires à une intoxication à la nicotine. Le caulophylle faux-pigamon figure dans la liste des plantes jugées inacceptables comme ingrédients de médicaments en vente libre pour usage humain au Canada. Il est quand même présent dans certains suppléments naturels à base d’herbes médicinales. Il semble que la torréfaction des graines détruirait les alcaloïdes et que les graines torréfiées pourraient se substituer au café, mais une prudence est de mise pour cette utilisation.
Le genre caulophylle est parfois cultivé à des fins ornementales.
- Commune
- Forestier
- Bon
- Modéré
Fonctions et usages
- Aménagements ornementaux
Documentations
Références bibliographiques
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA. Caulophyllum spp.(Caulophylle). 2012. [En ligne]. Consulté le 23-06-2012.
FREEPIK, un site sur les images et symboles. Consulté le 08-06-2012.
FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 237.
GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté en juin 2012.
LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002.
LÉGER, Annie. « Liste des plantes vasculaires médicinales indigènes du Québec », dans Biodiversité des plantes médicinales québécoises et dispositifs de protection de la biodiversité et de l’environnement, 2008, p. 142. Mémoire comme exigence partielle pour la maîtrise en science de l’environnement, Montréal, Université du Québec à Montréal. [En ligne]. Consulté 19-06-2012.
MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 21, 49.
MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 151.
MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC. « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. <.http://www.ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P09/9a4b.pdf>. Consulté le 19-06-2012.
MISSOURI BOTANICAL GARDEN. « Caulophyllum thalictroides », 2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.
PLANTS FOR A FUTURE. « Caulophyllum thalictroides », 2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.
PHARMACIEN, Giphar. « Caulophyllum thalictroides», 2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.
POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.
SANTÉ CANADA. Plantes utilisées comme ingrédients non médicinaux dans les médicaments en vente libre pour usage humain. 1995. [En ligne]. Consulté le 23-06-2012.
SMALL, Ernest et Paul M. CATLING. Les cultures médicinales canadiennes. 2002. [En ligne]. Consulté le 23-06-2012.
THE UNIVERSITY OF TEXAS AT AUSTIN. Wildflower Center. Native Plant Database. Caulophylum thalictroide (L.) Michx. 2012. [En ligne]. Consulté le 23-06-2012.
Sites d'observation
- Outremont
Montréal
- Colline Outremont
- Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges
- Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Montréal
- Entre-monts
- L'entre-monts
- Ville de Westmount
Montréal
- Colline Westmount
- Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
- Ville-Marie
Montréal
- Colline Mont-Royal
- Le flanc sud, quartier centre-ville
Toposéquence
