Chêne rouge

Végétaux indigènes

    Description et éléments caractéristiques

    Le chêne rouge est un arbre à cime arrondie culminant à 25 ou 30 m. Son écorce est lisse et verdâtre au début, devenant plus sombre avec le temps.

    Ses feuilles foncées et lustrées ont un pourtour découpé en 7 à 13 lobes aigus. Leur extrémité est pointue et spinuleuse (piquante). En automne, elles présentent une coloration rouge brique. Il arrive qu’elles demeurent fixées aux branches de l’arbre pendant l’hiver, ce qui permet de le repérer facilement en cette période. Ce phénomène se nomme la « marcescence ». Les feuilles compléteront leur abscission (processus de décollement) au printemps suivant.

    Le fruit est un gland dur et amer, mesurant 2 cm, enfoncé au quart dans la cupule écailleuse dont la forme ressemble à un béret.

    Énoncé d'intérêt

    Le chêne rouge a suscité l’intérêt des premiers colons dès leur arrivée en Amérique, car, en Europe, le chêne anglais avait une grande valeur commerciale pour son utilisation dans la construction navale. On espérait que le chêne rouge puisse avoir une telle utilité et ainsi faire fortune. Malheureusement, le chêne rouge se révéla décevant puisqu’il est très lourd et poreux. Il se remplit donc d’eau et pourrit rapidement, le rendant impropre à cet usage.

    Cependant, la belle couleur rougeâtre de son bois aux grains serrés se révèle encore aujourd’hui, d’un certain intérêt pour l’industrie du meuble et pour la confection de revêtements de planchers des plus décoratifs.

    Il peut vivre jusqu’à 500 ans et son tronc peut atteindre un diamètre de 120 cm, lui conférant ainsi un aspect majestueux. C’est aussi le plus ancien arbre d’Amérique introduit en Europe, soit en 1724. Il peut prendre entre 20 et 25 années avant de produire ses premiers fruits en quantité inégale selon les années. Environ 80 % des noix seront mangées par les rongeurs tels que l’écureuil gris et le tamia rayé, de même que par les insectes comme le charançon, le mélissope des glands et le blastobasie des glands. Le gland du chêne rouge ne germe qu’après avoir passé tout un hiver sous la neige, puisque seul le gel peut lever la dormance de la graine. Les jeunes pousses peuvent être broutées par les lapins à queue blanche.

    Les regroupements où domine le chêne rouge forment des peuplements appelés chênaies. De tels peuplements sont peu communs sur le territoire montréalais où le sol est généralement glaiseux.

    Fréquence et statut
    • Commune
    Type d'écosystème
    • Forestier
    • Affleurement rocheux
    Type de sol
    Préfère les sols très acides secs ou rocailleux.
    Type de drainage
    • Rapide
    • Bon

    Fonctions et usages

    • Aménagements ornementaux
    • Bande riveraine
    • Médicinale/pharmaceutique
    • Naturalisation
    • Nourriture pour la faune
    • Restauration de site dégradé ou perturbé
    • Autre

    Documentations

    Références bibliographiques

    BLANCHET, Patrick. Le chêne rouge : l’arbre de la conquête. Québec, Histoire forestière du Québec vol. n°1, 2008, p. 5-6.

    DURANT, Raymond. Guide vert : Les arbres. Paris, Solar, 1988, p. 134.

    FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2e éd. rev., 1964, p. 154. Préf. d’Ernest Rouleau. 

    GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». 2012. (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté le 22-04-2012.

    IVAN, L. Sander. « Northern Red Oak : Quercus rubra L », dans Northeastern area. s. d. [En ligne]. Consulté le 22-04-2012.

    NESOM, Guy. « Plant Guide : Quercus rubra ». North Carolina Botanical Garden, University of North Carolina, & Anderson, Kat, USDA, NRCS, National Plant Data Center, 2002. [En ligne]. Consulté le 22-04-2012.

    MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 40, 49, 60, 73, 75, 84, 88 et 91.

    MARK, H. Brand. « Quercus rubra », dans Uconn Plant Database of Trees, Shrubs and Vines, 2012. Consulté le 22-04-2012.

    MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm., 1990, p. 77.

    MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 23-04-2012.

    NATURAL RESSOURCES CONSERVATION SERVICE  (USDA). « Quercus rubra », dans A database of Foods, Drugs, Dyes and Fibers of American Peoples Derived from Plants. University of Michigan Dearbor, 2012. [En ligne]. Consulté le 23-04-2012.

    VALOIS, Nicole, BEAUPRÉ et MICHAUD ASSOCIÉS. Analyse paysagère de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal : Historique et caractérisation du paysage. Ville de Montréal, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Conférence régionale des élus de Montréal, 2010. Extrait du document, p. 88 et 89. [En ligne]. Consulté le 23-04-2012.

    Site d’observation 1
    Arrondissement/ville
    • Outremont
    Nom de l'institution
    Bois de la voie Camillien-Houde
    Adresse

    Montréal

    45° 30.70000' N , 73° 35.81667' W
    Sommet
    • Colline Mont-Royal
    Unité topographique
    • L'entre-monts
    Site d’observation 2
    Arrondissement/ville
    • Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
    Nom de l'institution
    Bois du Centre, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
    Adresse

    Montréal

    45° 30.05000' N , 73° 36.15000' W
    Sommet
    • Entre-monts
    Unité topographique
    • L'entre-monts
    Site d’observation 3
    Arrondissement/ville
    • Outremont
    Nom de l'institution
    Bois Saint-Jean-Baptiste
    Adresse

    Montréal

    45° 30.63333' N , 73° 36.18333' W
    Sommet
    • Colline Outremont
    Unité topographique
    • Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges
    Site d’observation 4
    Arrondissement/ville
    • Ville-Marie
    Nom de l'institution
    Parc du Mont-Royal, sommet
    Adresse

    Montréal

    45° 30.36667' N , 73° 35.35000' W
    Sommet
    • Colline Mont-Royal
    Unité topographique
    • Le flanc sud, quartier centre-ville
    Site d’observation 5
    Arrondissement/ville
    • Ville de Westmount
    Nom de l'institution
    Parc Summit
    Adresse

    Montréal

    45° 29.51667' N , 73° 36.43333' W
    Sommet
    • Colline Westmount
    Unité topographique
    • Le flanc sud-ouest, quartier Westmount
    Localisation du Chêne rouge sur la toposéquence du Mont-Royal

    Espèce (latin)

    Rubra Linnaeus

    Genre

    Quercus

    Famille

    Fagacées
    Retour en haut de page