- Archives non institutionnelles (ou privées)
Adresse et lieu de conservation des documents
Informations générales
Brève présentation de l'institution
La congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph est fondée en France par Jérôme Le Royer de La Dauversière. En 1659, trois d’entre elles arrivent en Nouvelle-France afin d’appuyer Jeanne Mance dans le soin des malades et dans la gestion de l’Hôtel-Dieu. D’abord installé dans la vieille ville, l’hôpital est transféré sur le versant nord-est du mont Royal en 1861. Le développement des soins prodigués est multiple et s’accroît de 1886 à 1985. Les religieuses se retirent progressivement de l’administration de l’Hôtel-Dieu, qui devient, en 1996, un pavillon du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
Fonds d'archive conservés
Date des documents
Collation
Description sommaire des publications
Aucune publication à recenser dans le cadre de ce portrait.
Documentations et publications
Description sommaire des documents
Plans, photographies, annales de la communauté qui sont en lien avec l’institution établie au pied du Mont-Royal.
Notes
Il existe également le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, situé au 201, avenue des Pins Ouest, Montréal (Québec) H2W 1R5.
http://www.museedeshospitalieres.qc.ca/
Le Musée dispose d’une collection de 20 000 objets et œuvres d’art en lien avec la vie religieuse, la médecine, les soins de la santé et l’ethnologie du 17e au 20e siècle.
Téléphone : 514 849-2919
Courriel : @email
Des visites guidées des jardins du monastère et de la chapelle de la maison mère sont également organisées à l’été et à l’automne.
Publications complémentaires
Une publication portant sur l’institution est disponible à BAnQ :
- Gagnon, Hervé. 2002. Soigner le corps et l’âme : les Hospitalières de Saint-Joseph et l’Hôtel-Dieu de Montréal, XVIIe-XXe siècles.
Personnes ressource et coordonnées
Téléphone
Consultation sur rendez-vous seulement.
Les archives historiques de la communauté des RHSJ et de l’Hôtel-Dieu de Montréal, jusqu'en 1961, sont conservées à la Maison mère.