Non titrée (Reddy)

Patrimoine artistique et commémoratif

    Propriétaire
    Ville de Montréal
    Précision de l’emplacement
    Parc du Mont-Royal - Terrain adjacent à la Maison Smith
    Matériaux
    Pierre
    Dimensions
    335 x 178 x 117 cm

    La sculpture abstraite en pierre calcaire se déploie à la verticale en une succession de plans. La partie centrale, plus étroite, présente une ouverture dans la partie inférieure. Au sommet, chaque plan est arrondi. La surface de l’œuvre est polie.

    L’œuvre est fixée sur une base en pierre calcaire grise de forme rectangulaire, dont l’un des côtés présente des cannelures verticales.

    Interprétation

    Intimement reliée au féminin, cette œuvre évoque la fécondité et peut être comprise comme un hommage à la déesse-mère. Il s’en dégage une impression de joie et de vitalité.

    Documentations

    Références bibliographiques

    LES AMIS DE LA MONTAGNE. Dossiers.

    LES AMIS DE LA MONTAGNE. Site Internet. [En ligne]. www.lemontroyal.qc.ca. Consulté le 18 février 2010.

    FISETTE, Serge. Symposiums de sculpture au Québec, 1964-1997. Montréal, Centre de diffusion 3D, 1997, 97 pages.

    MÉNARD, Stéphanie. « L’art sur le mont Royal; Adaptation du parcours sur les arts », dossier documentaire par le Centre de la montagne inc. Septembre 2000, 12 pages. 

    « Non titrée (SISM-64) », dans L’art public à Montréal : La collection municipale. [En ligne]. http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=678,1154690&_dad=portal…;.... Consulté le 19 février 2010.

    VIAU, Guy. « Un symposium sur le Mont-Royal », Vie des arts, hiver 1965, no 37, p. 26-31.

    VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

    VILLE DE MONTRÉAL. Site Internet du Bureau d’art public.

    Période de développement

    Année d'installation

    1964

    Période de réalisation

    1964

    Cette œuvre à connotation érotique a été créée dans le cadre du Symposium international de sculpture de Montréal, premier événement du genre à se tenir en Amérique du Nord.

    Du 22 juin au 17 août 1964, douze sculpteurs de neuf pays avaient été invités à exécuter une œuvre monumentale dans l’un des plus vastes espaces verts de Montréal : le parc public du Mont-Royal.

    Organisé par le sculpteur Robert Roussil, et la Société des symposiums canadiens, l’événement a été rendu possible grâce à la participation de gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de partenaires privés. Divers objectifs avaient été fixés au nombre desquels se trouvait le désir de promouvoir la modernité en sculpture et d’acquérir des œuvres contemporaines.

    Douze œuvres ont été érigées à cette occasion. Parmi celles-ci, onze sont toujours en place, celle de Robert Roussil ayant été démantelée, vers le milieu des années 1980.

    En contribuant à la visibilité du Québec sur la scène artistique internationale, le Symposium a marqué un tournant dans l’histoire des arts visuels québécois et favorisé la participation d’artistes canadiens à des symposiums étrangers. Il a également ouvert la voie à de nombreuses autres manifestations du même genre au Québec et à l’émergence d’un art public sculpté abstrait.

    Krishna Reddy représentait l’Inde. À Paris depuis 1960, il est connu comme un maître de l’estampe.

    Auteur

    Reddy, Krishna (1925 - )

    Type

    • Œuvre d'art

    Arrondissement/ville

    • Ville-Marie

    Sommet

    • Colline Mont-Royal

    Unité topographique

    • L'entre-monts
    Retour en haut de page