Informations générales
Œuvre abstraite en pierre calcaire grise, sculptée de manière à dessiner deux arcs de cercle superposés. Des volumes cubiques marquent les extrémités de l’arc supérieur.
L’œuvre est posée sur un socle, également en pierre calcaire grise, de forme rectangulaire. L’un des côtés est plus étroit et se termine en pointe, alors que l’autre présente un motif cannelé vertical. Le même motif est repris sur la face du socle orienté vers le chemin Olmsted.
Interprétation
À l’écart de toute figuration et de toute expression symbolique, l’œuvre montréalaise de Burman témoigne d’une recherche formelle axée sur l’utilisation des formes et des volumes schématisés.
Il s’agit d’une œuvre dépouillée dont le mystère primitif évoque un retour aux sources.
Historique
Période de développement
Année d'installation
Période de réalisation
Créée dans le cadre du Symposium international de sculpture de Montréal, cette œuvre est la première sculpture en pierre de l’artiste Irving Burman.
Du 22 juin au 17 août 1964, douze sculpteurs de neuf pays avaient été invités à exécuter une œuvre monumentale dans l’un des plus vastes espaces verts de Montréal : le parc public du Mont-Royal.
Organisé par le sculpteur Robert Roussil, et la Société des symposiums canadiens, ce premier Symposium international de sculpture en Amérique du Nord a été rendu possible grâce à la participation de gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de partenaires privés. Divers objectifs avaient été fixés au nombre desquels se trouvait le désir de promouvoir la modernité en sculpture et d’acquérir des œuvres contemporaines.
Douze œuvres ont été érigées au cours de la manifestation. Parmi celles-ci, onze sont toujours en place, celle de Robert Roussil ayant été démantelée, vers le milieu des années 1980.
En contribuant à la visibilité du Québec sur la scène artistique internationale, le Symposium a marqué un tournant dans l’histoire des arts visuels québécois et favorisé la participation d’artistes canadiens à des symposiums étrangers. Il a également ouvert la voie à de nombreuses autres manifestations du même genre au Québec et à l’émergence d’un art public sculpté abstrait.
Le Torontois Irving Burman représentait le Canada anglais. Auteur d’une œuvre en bois sculpté sur la tragédie de la guerre intitulée The Road Back – Burman comptait utiliser le même médium à Montréal mais devant l’impossibilité d’obtenir les matériaux souhaités, il s’est résolu à expérimenter la pierre.
Auteur
Type
- Œuvre d'art
Arrondissement/ville
- Ville-Marie
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- L'entre-monts