Nef pour quatorze reines

Patrimoine artistique et commémoratif

    Propriétaire
    Ville de Montréal
    Précision de l’emplacement
    Place du 6-décembre-1989 - Entre les avenues Decelles, Troie et Gatineau et le chemin Queen Mary
    Matériaux
    Pierre, métal, végétaux
    Dimensions
    113 x 21 m

    Optant pour un développement étalé, l’artiste a réalisé une œuvre intimement intégrée au paysage qui l’entoure. Deux rangées d’arbres en délimitent le parcours. Au sol, le relief a été remodelé afin d’y dessiner quatorze arcs de cercle, sept de chaque côté de l’allée qui les traverse.

    Il en résulte quatorze tertres surmontés d’une bande de granit noir sur laquelle apparaît, en lettres métalliques, le nom de chacune des victimes. De plus l’initiale de chaque prénom s’élève comme une stèle constituant un assemblage.

    Au pied de chacune des stèles, on peut déchiffrer la date de naissance et de décès de la personne commémorée.

    Interprétation

    Par cette œuvre paysagée, l’artiste livre un monument commémoratif dont la mémoire n’est pas assujettie à la tragédie qu’elle vient rappeler. Car si l’onde de choc que l’événement a engendrée est symbolisée par les arcs de cercle, chaque victime reçoit un fragment particulier de l’espace construit. Ce traitement individualisé trouve également un écho dans la manière dont les noms sont écrits, selon un procédé qui exige un temps d’arrêt pour la lecture, de manière à inciter le passant au recueillement. De plus en mettant en évidence l’initiale du prénom, l’œuvre se dote d’une résonnance personnelle de sorte que la mémoire s’individualise encore davantage.

    L’œuvre conçue pour la place du 6–décembre-1989 fait partie d’un corpus spécifique dans la production de l’artiste où l’accent est mis sur les lettres et les mots. C’est le cas entre autres de Monument pour L (1993) installée au parc Fort-Rolland dans l’arrondissement Lachine et de Non titrée (1993) intégrée à l’architecture de la Bibliothèque de l’université Concordia, à Montréal, et réalisée en collaboration avec le collectif Effets publics.

    Documentations

    Références bibliographiques

    VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

    Période de développement

    Année d'installation

    1999 (5 décembre)

    Période de réalisation

    1999

    Cette œuvre commémorative a été commandée par la Ville de Montréal pour souligner le 10e anniversaire de la tuerie survenue le 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. Pour sa réalisation, la Ville s’est associée à la Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence afin de promouvoir des valeurs de respect et de non –violence.

    Cet événement a coûté la vie à quatorze jeunes femmes : Hélène Coldan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault, Annie Turcotte. Il restera à jamais gravé dans la mémoire québécoise et canadienne.

    À l’écart de la tradition du monument commémoratif conventionnel, l’œuvre a été conçue avec l’assistance technique de l’architecte du paysage Marie-Claude Robert, et la participation financière de la firme Granit Bussière et de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.

    Auteur

    Goulet, Rose-Marie (1954- )

    Collaborateurs

    ROBERT, Marie-Claude (architecte du paysage)
    Nicolet Chartrand Knoll Limitée (ingénieurs-conseils)
    Commandite de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
    Commandite de Granite Bussière inc.

    Type

    • Œuvre d'art

    Arrondissement/ville

    • Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce

    Sommet

    • Colline Mont-Royal

    Unité topographique

    • Le flanc nord-ouest, quartiers Côté-des-Neige, Westmount
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