Informations générales
Huile sur toile peinte en grisaille dans des tons de brun et de bleu. Le tableau dresse un plan du développement de Montréal entre 1645 et 1672. Le tracé des rues et la disposition des bâtiments témoignent de l’importance prise par le fleuve dans l’évolution de l’agglomération. Dans le coin inférieur gauche on distingue fort de la pointe Callière, alors que du côté droit on aperçoit l’emplacement de la chapelle Notre-Dame-du-Bonsecours et la pointe de l’Île Sainte-Hélène.
La carte est encadrée d’un motif géométrique en « U » sur une alternance de deux couleurs.
Interprétation
Cette carte est une reproduction d’un dessin de Pierre-Louis Morin intitulé Montréal de 1650 à 1672, inclus dans l’ouvrage Le Vieux Montréal, 1611-1803, d’Honoré Beaugrand publié en 1884. Le tableau de Borduas en reprend les données visuelles mais non la légende dont la lecture aurait été impossible en hauteur.
Il a été convenu que les six cartes reproduites par Paul-Émile Borduas seraient installées à intervalle régulier ans la grande salle du Chalet, de manière à alterner avec les tableaux, une façon de rythme l’ensemble et de donner de la crédibilité au récit. En dépit de leur économie de moyens, ces cartes démontrent une bonne maîtrise de l’art mural de la part de Borduas.
Documentations
Références bibliographiques
GAGNON, François-Marc. Paul-Émile Borduas (1905-1960) : biographie critique et analyse de l’œuvre. Montréal, Fides, 1978, 560 pages.
LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.
Historique
Période de développement
Année d'installation
Période de réalisation
Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, épisodes qui seront enrichis par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.
Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants. Cet éclectisme est compensé par le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.
De retour d’un séjour à Paris où il a fréquenté l’atelier du peintre symboliste Maurice Denis, Paul-Émile Borduas est au tout début de sa carrière de peintre. Avec son maître Ozias Leduc, il travaille encore à la décoration des églises. Ses reproductions cartographiques du Chalet occupent une place marginale dans sa production artistique.
En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux installés au Chalet de la montagne.
Auteur
Type
- Œuvre d'art
Arrondissement/ville
- Ville-Marie
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc sud, quartier centre-ville