Informations générales
Huile sur toile représentant la célébration de la première messe à Montréal. Le prêtre prend place, à droite de la composition, devant un autel de fortune sous les arbres. Juste derrière lui, se trouve le servant de messe, agenouillé. Dix autres personnes, dont deux soldats, prennent part à la cérémonie, parmi lesquels cinq ont au moins un genou en terre.
La scène se déroule à proximité des berges, dans les boisés, au moment où une éclaircie traverse le ciel. À l’arrière-plan on distingue les mâts du navire ayant conduit le groupe jusqu’au site, ainsi que la barque ayant servi à rejoindre la terre ferme.
Interprétation
Dans ce tableau, Delfosse traduit le sentiment de dévotion religieuse qui a présidé à la fondation de Montréal le 18 mai 1642. La solennité de l’événement est accentuée par le choix de la consécration pour en commémorer la dimension historique. Célébrée par le père Vimont, supérieur des missions des Jésuites du Canada, cette messe réunit de plusieurs dignitaires dont, Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et Madame Chavigny de la Peltrie.
Pour son tableau tout en nuances, l’artiste a respecté la période de l’année où l’événement a eu lieu, soit le printemps, en dotant notamment les arbres d’un feuillage vert tendre. Il livre ainsi une œuvre caractéristique de sa production artistique tant par sa composition classique que par la profusion des détails.
Documentations
Références bibliographiques
LACOURSIÈRE, Jacques et coll. Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2000. Sillery, Septentrion, 2002, 591 pages.
LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.
Le Vieux-Montréal vu par/seen by Georges Delfosse. Montréal, Ville de Montréal/Service des activités culturelles, 1983, 74 pages.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.
Historique
Période de développement
Année d'installation
Période de réalisation
Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique, autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, épisodes qui seront enrichis par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.
Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants. Cet éclectisme est compensé par le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.
Delfosse est l’artiste le plus chevronné de l’équipe réunie par Beaugrand-Champagne. Ce choix semble incontournable étant donné la carrière que Delfosse a mené en tant que peintre d’histoire et peintre de l’architecture montréalaise.
En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux installés au chalet de la montagne.
Auteur
Type
- Œuvre d'art
Arrondissement/ville
- Ville-Marie
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc sud, quartier centre-ville