Informations générales
Huile sur toile représentant un des épisodes les plus marquants de l’histoire de Montréal soit l’érection d’une croix sur le mont Royal par Maisonneuve.
À droite, un prêtre s’adresse à l’assemblée de fidèles au sommet du mont Royal. Il est posté devant la croix, sur laquelle on reconnaît les armoiries de la France. À ses côtés des soldats armés sont regroupés autour du drapeau de la monarchie. Cette scène ferme le côté droit du tableau.
Dans le coin opposé, Maisonneuve observe intensément le prêtre et la croix. Il est accompagné de dignitaires et de deux Amérindiens. Des arbres ferment ce segment de la composition.
Entre les deux groupes, l’artiste laisse entrevoir l’emplacement de la future ville de Montréal tandis qu’au loin on aperçoit le fleuve et la silhouette du mont Saint-Hilaire.
Interprétation
Ce tableau immortalise le pèlerinage de Maisonneuve sur le mont Royal pour remercier Dieu d’avoir épargné la nouvelle colonie menacée d’inondation à la suite de la formation d’un embâcle sur la rivière Saint-Pierre durant l’hiver 1642. Maisonneuve avait alors promis au ciel de planter une croix si le désastre était évité. Son vœu exaucé, Maisonneuve gravit la montagne le 6 janvier 1643 pour honorer sa promesse.
Documentations
Références bibliographiques
LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.
Historique
Période de développement
Année d'installation
Période de réalisation
Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, programme qui sera complété par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.
Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants. Cet éclectisme est compensé par le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.
Beau-fils du peintre Maurice Cullen, Pilot a étudié à L’Art Association of Montreal. Paysagiste et graveur, il s’affirme comme un des pionniers de l’art mural à Montréal.
En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux installés au chalet de la montagne.
Auteur
Type
- Œuvre d'art
Arrondissement/ville
- Ville-Marie
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc sud, quartier centre-ville