Informations générales
L’œuvre est une sculpture monolithique, en marbre blanc de Carrare, représentant cinq silhouettes féminines placées dos à dos, les bras tombant le long de leur corps. S’élançant à la verticale, cette œuvre est légèrement décentrée sur sa base rectangulaire en granit gris.
Interprétation
Avec son élégance caractéristique et son sens de la lumière, Sklavos a utilisé des lignes aux arrêtes arrondies pour représenter cinq figures féminines possédant chacune sa personnalité, créant un quadrillage qui accentue la lisibilité du motif. Renforcée par la blancheur du marbre et la pureté de la matière, l’ensemble possède une dimension spirituelle voire mystique. Avec ses personnages qui semblent vouloir s’élever vers les cieux, la verticalité de l’œuvre accentue cette dimension.
Documentations
Références bibliographiques
LES AMIS DE LA MONTAGNE. Dossiers.
LES AMIS DE LA MONTAGNE. Site Internet. [En ligne]. www.lemontroyal.qc.ca. Consulté le 18 février 2010.
FISETTE, Serge. Symposiums de sculpture au Québec, 1964-1997. Montréal, Centre de diffusion 3D, 1997, 97 pages.
MÉNARD, Stéphanie. « L’art sur le mont Royal; Adaptation du parcours sur les arts », dossier documentaire par le Centre de la montagne inc. Septembre 2000, 12 pages.
ROBILLARD, Yves. « Le symposium sur la Montagne. La recherche avec Sklavos, Roussil et Széfeli », Le Devoir.
« Sklavos », Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers. Paris, Gründ, 1976, p. 639. [Auteur du dictionnaire : Bénézit, E.]
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VIAU, Guy. « Un symposium sur le Mont-Royal », Vie des arts, hiver 1965, no 37, p. 26-31.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.
VILLE DE MONTRÉAL. Site Internet du Bureau d’art public.
Historique
Période de développement
Année d'installation
Période de réalisation
Cette œuvre quasi figurative de Sklavos Yérassimos a été créée dans le cadre du Symposium international de sculpture de Montréal, premier événement du genre à se tenir en Amérique du Nord.
Du 22 juin au 17 août 1964, douze sculpteurs de neuf pays avaient été invités à exécuter une œuvre monumentale dans l’un des plus vastes espaces verts de Montréal : le parc public du Mont-Royal.
Organisé par le sculpteur Robert Roussil, et la Société des symposiums canadiens, l’événement a été rendu possible grâce à la participation de gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de partenaires privés. Divers objectifs avaient été fixés au nombre desquels se trouvait le désir de promouvoir la modernité en sculpture et d’acquérir des œuvres contemporaines.
Douze œuvres ont été érigées à cette occasion. Parmi celles-ci, onze sont toujours en place, celle de Robert Roussil ayant été démantelée, vers le milieu des années 1980.
En contribuant à la visibilité du Québec sur la scène artistique internationale, le Symposium a marqué un tournant dans l’histoire des arts visuels québécois et favorisé la participation d’artistes canadiens à des symposiums étrangers. Il a également ouvert la voie à de nombreuses autres manifestations du même genre au Québec et à l’émergence d’un art public sculpté abstrait.
Établi à Paris depuis 1957, Yérassimos Sklavos représentait la Grèce.
Auteur
Type
- Œuvre d'art
Arrondissement/ville
- Ville-Marie
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- L'entre-monts