Informations générales
Huile sur toile montrant Dollard des Ormeaux au milieu de ses compagnons durant la messe au moment de prononcer leur serment de lutter jusqu’à la mort pour Dieu et pour la patrie. À gauche de la composition, dans le chœur, juché sur la troisième et dernière marche d’une petite estrade, se tient le prêtre officiant. Il est séparé de l’assistance par une balustrade.
Dollard des Ormeaux, le bras droit levé au-dessus de son épaule, occupe le centre de la composition. Les bras également tendus, ses compagnons prennent place derrière lui. Tous les regards convergent en direction du prêtre et de l’autel. Regroupant cinq personnages, une petite assemblée assiste à l’événement à l’arrière.
La scène se déroule dans une chapelle dont le mur latéral ferme la composition. Ce mur est percé de cinq fenêtres laissant entrevoir un ciel bleu et des arbres.
Interprétation
Ce tableau présente le moment où Dollard des Ormeaux et ses seize compagnons se jurent solidarité et s’engagent à se battre jusqu’à la mort s’il le faut pour sauver la colonie contre ses pires ennemis, les Iroquois. La scène, qui se déroule dans la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur, renvoie à l’un des récits les plus populaires de l’histoire du Canada français, la bataille du Long-Sault. Cet épisode qui devint un des hauts-faits du Régime français, fut redécouvert en 1864 avec la publication de l’Histoire de Montréal de Dollier de Casson. Par la suite, la légende a été reprise par tous les historiens religieux et nationalistes. Pour finir Dollard est devenu une icône, un symbole de la résistance et de la ténacité des Québécois.
Cette version de l’histoire où le héros se couvre de gloire fit l’objet de nombreux débats à partir de 1932, à la suite d’une conférence du professeur E. R. Adair, de l’Université McGill. Dans la foulée, toute une cohorte d’historiens s’acharna à dégonfler le mythe en insistant beaucoup sur la vanité et l’insouciance des héros. L’histoire du serment s’avère donc être une légende mais elle a fait rêver des générations d’écoliers et d’adultes.
Documentations
Références bibliographiques
LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.
Historique
Période de développement
Année d'installation
Période de réalisation
Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, programme qui sera complété par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.
Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants—à noter cependant qu’aucune femme ne participe au projet. Cet éclectisme est compensé par le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.
Fils d’un verrier d’origine française, Pellus étudie à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Comme son père, il réalise des vitraux, notamment pour l’église de Saint-Henri. Au moment où Beaugrand-Champagne l’invite à se joindre à son équipe, il n’a que 23 ans.
En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux installés au Chalet de la montagne.
Auteur
Type
- Œuvre d'art
Arrondissement/ville
- Ville-Marie
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc sud, quartier centre-ville