Informations générales
Huile sur toile représentant le remue-méninge à l’origine de la création de Montréal. À gauche, trois officiers, dont Jérôme Le Royer de la Dauversière, présentent une carte de l’île de Montréal à l’abbé Jean-Jacques Olier, assis, et à Monsieur Dollier de Casson, debout derrière lui. L’événement se déroule dans une grande salle. L’espace est fermé au premier plan par un bureau de travail et un globe terrestre et, à l’arrière-plan, par un mur percé de quatre fenêtres laissant voir une végétation abondante.
Les couleurs vives et contrastées, les poses et les zones d’ombre et de lumière animent la composition.
Interprétation
Les hommes représentés dans ce tableau cherchaient à établir un royaume chrétien en Amérique. Dans cette optique, ils avaient un but : fonder une ville missionnaire. Ils se réunissent pour mettre au point les grandes lignes du projet. Durant la rencontre, le site de Montréal est choisi.
Selon des documents historiques, cette rencontre aurait eu lieu
chez le chancelier Pierre Séguier, dans la galerie peinte par Simon Vouet, à Paris, en 1639. Évoquant le cabinet de travail l’environnement reproduit par Taylor est beaucoup plus neutre.. Il met néanmoins l’accent sur la dimension intellectuelle et religieuse de l’entreprise qui allait donner lieu à la fondation de Montréal.
Documentations
Références bibliographiques
LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.
Historique
Période de développement
Année d'installation
Période de réalisation
Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, programme qui sera complété par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.
Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants. Cet éclectisme est compensé par le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.
Originaire des Îles Falkland, Taylor qui a lui aussi complété sa formation à l’Art Association of Montreal gagne sa vie comme artiste commercial plus précisément à l’Imperial Tobacco Company où il est directeur graphique.
En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux du Chalet de la montagne.
Auteur
Type
- Œuvre d'art
Arrondissement/ville
- Ville-Marie
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc sud, quartier centre-ville