Jacques Cartier visite l’Agouhana

Patrimoine artistique et commémoratif

    Propriétaire
    Ville de Montréal
    Précision de l’emplacement
    Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
    Matériaux
    Huile sur toile
    Dimensions
    132,4 x 222,9 x 1,9 cm

    Huile sur toile représentant la rencontre entre Jacques Cartier et l’Agouhana (chef des Iroquois) dans une mise en scène où chacun apparaît avec sa suite: Les Amérindiens à gauche, sous un arbre et les Français à droite, dans une clairière.

    Se détachant des autres personnages, Cartier est placé au centre de la composition. À demi-étendu au sol, l’Agouhana est soutenu par un membre de sa délégation. Il se démarque également par sa coiffe de plumes imposante. Contrairement aux autres membres de sa tribu, il ne porte pas le pagne et apparaît entièrement vêtu

    La scène se déroule dans un paysage automnal où l’on peut apercevoir, à l’arrière-plan, le village d’Hochelaga et le mont Royal.

    Interprétation

    Ce tableau évoque le voyage de Jacques Cartier, à Hochelaga, les 2 et 3 octobre 1535. Le récit de cette expédition est rapporté dans ses écrits.

    Lors de ce séjour, Cartier rencontre des Iroquois. D’abord festif, l’évènement prend une tournure plus grave lorsque ces derniers demandent aux Européens de guérir leurs malades, ce que Cartier entreprend en leur lisant l’Évangile. Parmi les malades : l’Agouhana qui aurait été âgé d’une cinquantaine d’années à l’époque.

    Le moment choisi par Boudot et Cerceau est celui de la rencontre entre les deux groupes. Il s’agit d’un moment de paix et d’amitié symbolisé par les mains tendues des deux chefs. La faiblesse de l’Agouhana ne fait aucun doute et se traduit par sa position assise.

    Documentations

    Références bibliographiques

    LACOURSIÈRE, Jacques et coll. Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2000. Sillery, Septentrion, 2002, 591 pages.

    LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.

    VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public. 

    Période de développement

    Année d'installation

    1931

    Période de réalisation

    1931

    Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, épisodes qui seront enrichis par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.

    Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants. Cet éclectisme est compensé le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.

    Lucien Boudot et Fernand Cerceau étaient tous deux d’origine française. Le premier aurait été importateur et le deuxième décorateur. Pourquoi Beaugrand-Champagne leur confia-t-il la mission de réaliser en commun une murale pour le Chalet, demeure un mystère. (Source Lacroix Laurien, opus cité)

    En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux installés au Chalet de la montagne.

    Auteur

    Boudot, Lucien (1888-1945)
    Cerceau, Fernand (1898- après 1962)

    Type

    • Œuvre d'art

    Arrondissement/ville

    • Ville-Marie

    Sommet

    • Colline Mont-Royal

    Unité topographique

    • Le flanc sud, quartier centre-ville
    Retour en haut de page