Jacques Cartier sur le mont Royal

Patrimoine artistique et commémoratif

    Propriétaire
    Ville de Montréal
    Précision de l’emplacement
    Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
    Matériaux
    Huile sur toile
    Dimensions
    132,1 x 221,3 x 4,7 cm

    Le tableau montre Jacques Cartier au sommet du Mont Royal contemplant la vue devant lui. Il est accompagné de quelques Français, gentilshommes et soldats. Deux Amérindiens, en costume traditionnel, prennent également place à l’avant-plan du tableau, à gauche. Cartier est représenté le bras tendu, pointant du doigt le fleuve et les collines montérégiennes au loin. La scène, fermée par deux groupe d’ arbres, se déroule sur la plateforme d’un escarpement rocheux, dans un décor automnal.

    Interprétation

    Ce tableau commémore l’expédition que fit Jacques Cartier, sur le mont Royal lors de son séjour à Hochelaga les 2 et 3 octobre 1535. Escorté par des Iroquois, Cartier avait été ému par l’immensité du paysage. Faniel met l’accent sur la richesse de la nature canadienne, en la peignant aux couleurs de l’automne ce qui correspond à la date de l’expédition en question.

    Cartier est peint selon la convention inventée en 1839 par François Riss et sa pose correspond à celle que lui fait prendre Joseph-Arthur Vincent dans sa sculpture de la place Jacques-Cartier, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

    Documentations

    Références bibliographiques

    LACOURSIÈRE, Jacques et coll. Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2000. Sillery, Septentrion, 2002, 591 pages.

    LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.

    VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.  

    Période de développement

    Année d'installation

    1931

    Période de réalisation

    1931

    Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, épisodes qui seront enrichis par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.

    Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants. Cet éclectisme est compensé par le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.

    Né en Belgique, Alfred Faniel s’installe à Montréal en 1903, à l’âge de 24 ans. Décorateur attitré des Variétés lyriques, il a réalisé des paysages, des portraits mais surtout des décors de scène,

    En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux installés au Chalet de la montagne.

    Auteur

    Faniel, Alfred (1879-1950)

    Type

    • Œuvre d'art

    Arrondissement/ville

    • Ville-Marie

    Sommet

    • Colline Mont-Royal

    Unité topographique

    • Le flanc sud, quartier centre-ville
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