Informations générales
Huile sur toile représentant René Robert Cavelier de La Salle en compagnie de son groupe, en route pour la découverte du Mississipi.
Sur la droite du tableau, La Salle domine. Autour de lui : ses huit compagnons au nombre desquels figure un missionnaire. Résolu, les jambes écartées, l’explorateur échange un regard avec l’homme d’Église qui pour sa part se tient fermement debout à la gauche du tableau.
Les autres hommes préparent les quatre embarcations du voyage et y chargent le matériel. La scène se déroule sur la rive d’un cours d’eau. À l’arrière plan, de l’autre côté de l’étendue d’eau, on remarque la silhouette d’une chaîne montagneuse. Les teintes froides qui dominent l’œuvre évoquent la lumière nordique et blafarde du petit jour.
Interprétation
La découverte du Mississipi est un épisode exemplaire de tout le projet de colonisation nord-américain, d’où l’importance de ce tableau. Au moment de sa réalisation, l’exploit était encore attribué à La Salle. Ce n’est qu’à la fin des années 30, à la publication du journal de l’explorateur, que les historiens révisèrent leurs conclusions pour finalement attribuer la célèbre découverte à Louis Joliette et au père Marquette.
Documentations
Références bibliographiques
LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.
Historique
Période de développement
Année d'installation
Période de réalisation
Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique, autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, programme qui sera complété par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.
Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants. Cet éclectisme est compensé par le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.
Edwin H. Holgate est né en Ontario. Après des études à l’ Art Association de Montréal, il a poursuivi son apprentissage de la peinture à Paris. Au moment où Beaugrand-Champagne lui adresse son offre, il fait partie du Groupe des Sept et possède la pleine maîtrise de son art.
En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux installés au Chalet de la montagne.
Auteur
Type
- Œuvre d'art
Arrondissement/ville
- Ville-Marie
Sommet
- Colline Mont-Royal
Unité topographique
- Le flanc sud, quartier centre-ville