Informations générales
Huile sur toile représentant la visite de Samuel de Champlain à Hochelaga en 1611. Champlain, prend place au centre de la composition. Debout, le dos au rivage, il dicte ses observations à un secrétaire assis sur un coffre. Derrière eux, des marins descendent la voile tandis que trois soldats montent nonchalamment la garde.
L’œuvre est peinte dans des tons pastel où l’ont distingue particulièrement le vert, l’orangé, le bleu, le rose, le gris et le jaune.
Interprétation
Ce tableau représente l’arrivée de Champlain à Hochelaga au moment de son deuxième voyage dans l’île.
C’est lors de cette expédition que fait défricher la pointe Callière, afin d’y aménager une place Royale et ainsi permettre la construction de bâtiments. Il baptise également l’île Sainte-Hélène, en l’honneur de son épouse, et y fait construire une muraille pour voir comment celle-ci résisterait à l’hiver.
Documentations
Références bibliographiques
LACOURSIÈRE, Jacques et coll. Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2000. Sillery, Septentrion, 2002, 591 pages.
LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.
TRUDEL, Marcel. « Champlain, Samuel de », dans L’Encyclopédie canadienne. [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF…. Consulté le 28 septembre 2010.
VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.
Auteur
Type
- Œuvre d'art
Arrondissement/ville
- Ville-Marie
Unité topographique
- Le flanc sud, quartier centre-ville