Champlain visite à nouveau le site de Montréal en 1611

Patrimoine artistique et commémoratif

    Propriétaire
    Ville de Montréal
    Précision de l’emplacement
    Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
    Matériaux
    Huile sur toile
    Dimensions
    131,8 x 220,7 x 1,9 cm

    Huile sur toile représentant la visite de Samuel de Champlain à Hochelaga en 1611. Champlain, prend place au centre de la composition. Debout, le dos au rivage, il dicte ses observations à un secrétaire assis sur un coffre. Derrière eux, des marins descendent la voile tandis que trois soldats montent nonchalamment la garde.

    L’œuvre est peinte dans des tons pastel où l’ont distingue particulièrement le vert, l’orangé, le bleu, le rose, le gris et le jaune.

    Interprétation

    Ce tableau représente l’arrivée de Champlain à Hochelaga au moment de son deuxième voyage dans l’île.

    C’est lors de cette expédition que fait défricher la pointe Callière, afin d’y aménager une place Royale et ainsi permettre la construction de bâtiments. Il baptise également l’île Sainte-Hélène, en l’honneur de son épouse, et y fait construire une muraille pour voir comment celle-ci résisterait à l’hiver.

    Documentations

    Références bibliographiques

    LACOURSIÈRE, Jacques et coll. Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2000. Sillery, Septentrion, 2002, 591 pages.

    LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003.  [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010. 

    TRUDEL, Marcel. « Champlain, Samuel de », dans L’Encyclopédie canadienne. [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF…. Consulté le 28 septembre 2010.

    VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public. 

    Période de développement

    Année d'installation

    1931

    Période de réalisation

    1931

    Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un Chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte, Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, un programme qui sera complété par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Beaugrand-Champagne fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.

    Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants—à noter cependant qu’aucune femme ne fait partie de l’équipe. Cet éclectisme est compensé par la disposition des œuvres et par le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.

    En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux du Chalet de la montagne.

    Auteur

    Bélanger, Octave (1886-1972)

    Type

    • Œuvre d'art

    Arrondissement/ville

    • Ville-Marie

    Unité topographique

    • Le flanc sud, quartier centre-ville
    Retour en haut de page