William, Asselin, Ackaoui et Associés inc.

Concepteur

    Information

    Ron Williams, Sachi Williams, Vincent Asselin et Malaka Ackaoui fondent l’agence William, Asselin, Ackaoui et Associés inc. en 1988. Ron Williams est diplômé en architecture de l’Université McGill en 1964 et en architecture de paysage de l’Université Berkeley en Californie. Il enseigne à l’Université de Montréal à partir de 1972, et en dirige l’École d’architecture de paysage dès sa fondation en 1978 jusqu’en 1984 puis de 1996 à 2000. Vincent Asselin obtient un baccalauréat en architecture de paysage en 1978 et une maîtrise en sciences appliquées à l’architecture de paysage de l’Université de Montréal en 1995. Malaka Ackaoui est diplômée en architecture de paysage de l’Université de Montréal en 1978 et en urbanisme de l’Université McGill en 1986. Quant à Sachi Williams, elle s’occupe de la direction administrative de l’agence. En 1999, l’équipe multidisciplinaire crée WAA International, une succursale basée à Shanghai.

    L’équipe se spécialise dans l’architecture de paysage, la planification et le design en milieu naturel et urbain. Soucieuse d’intégrer le développement durable et l’art à ses projets, elle conçoit et réalise entre autres le parc-plage de l’île Notre-Dame en 1989-1990, le Xujiahui Park à Shanghai en Chine en 2000 et le jardin des Premières-Nations au Jardin botanique de Montréal en 2001. Elle remporte plusieurs prix dont le National Honour Prize de l’Association des architectes paysagistes du Canada et le Shanghai Magnolia Silver Award.

    L’agence collabore régulièrement avec des agences d’architectes pour des concepts d’aménagement paysager tels que l’aménagement autour des pavillons Marcelle-Coutu et Jean-Coutu de l’Université de Montréal en 2004, dont la réalisation est dirigée par l’agence d’architectes Jodoin Lamarre Pratte et associés.

    Dates

    1988-

    Documentations

    Références bibliographiques

    CCA Vertical File « William Asselin Ackaoui & Associés »

    CAMERON, Christina, Claudine DÉOM, Nicole VALOIS, Le Campus. Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2010, 140 pages.

    Voir leur site Internet : www.waa-ap.com
    Localisés sur 55, Mont-Royal, suite 805, H2T 2S6
    http://www.paysages-suspendus.com/projets/jury.php (consulté le 13 décembre)

    http://www.canadascapital.gc.ca/bins/ncc_web_content_page.asp?cid=16300… (consulté le 13 décembre)

    http://www.mcgill.ca/architecture/aluminterviews/williams/ (consulté le 27 décembre)

    http://www.oac.uoguelph.ca/international/iac/members/asselin-vincent.cfm (consulté le 28 décembre)

    http://www.infodesigncanada.com/infodesign/fr/distinctions/designers/ac… (consulté le 28 décembre)

    Les Amis de la montagne : http://www.lemontroyal.qc.ca/fr/connaitre-le-mont-royal/la-petite-histo…

    Texte spécifique à l'arrondissement

    En 1995, William Asselin Ackaoui et Associés Inc. remporte le Prix d’excellence en développement durable de l’Ordre des urbanistes du Québec pour le plan directeur et le réaménagement du sommet Mountain-View au Cimetière Mont-Royal.

    Profession

    • Agence d’architectes
    • Architecte paysagiste
    Retour en haut de page