Gérard Notebaert

Concepteur

    Information

    Gérard Notebaert (Montréal, 1927 – Montréal, 1979), fait ses études au Collège Notre-Dame de la congrégation de Sainte-Croix à Montréal. Il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Montréal en architecture avant de compléter une maîtrise en architecture à l’Université Harvard aux États-Unis auprès de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus.

    Il ouvre un bureau à Montréal et conçoit entre autres l’église Christ-Roi de Joliette pour la firme Charbonneau et Charbonneau en 1952-1953. Au cours de la décennie suivante, il collabore avec Jean Damphousse à divers travaux d’urbanisme et de rénovation urbaine, de même qu’à la construction de résidences et d’écoles.

    Fort de sa formation américaine et inspiré par Le Corbusier, Gropius et Mies van der Rohe, Notebaert contribue au mouvement moderne qui se développe au Québec, notamment dans les secteurs religieux et scolaire. Il préconise dans cette optique l’utilisation du béton coulé et armé. À cet égard, il poursuit le développement du plan d’ensemble, en le modifiant quelque peu, de l’Université de Sherbrooke initié par Jean-Claude La Haye, et conçoit certains de ses pavillons. Pour la congrégation de Sainte-Croix, il prend en charge avec Jean-Claude Leclerc le décor intérieur de l’Oratoire Saint-Joseph en respectant le plan de Dom Bellot et insuffle un caractère moderne aux agrandissements du Collège Notre-Dame. L’église Sainte-Germaine-Cousin à Pointe-aux-Trembles, achevée en 1960 et incendiée depuis, fait aussi partie de ses réalisations exceptionnelles. Enfin, la cathédrale Christ-Roi de Gaspé construite presque entièrement en bois en 1968 est, depuis 2009, l’un des rares édifices modernes reconnus à titre de monument historique national par le gouvernement du Québec.

    Dates

    1927-1979

    Documentations

    Références bibliographiques

    Sources primaires :

    Mario Brodeur et Jacques Lachapelle, Recherche préalable pour une analyse de l’intérêt patrimonial du Collège Notre-Dame, Octobre 2009, 272 pages.

    TANGUAY, Caroline. Analyse des valeurs patrimoniales du site et des bâtiments de l'oratoire Saint-Joseph du mont Royal. Montréal, Université de Montréal, 2001. Rapport rédigé sous la direction de Jean-Claude Marsan.

    The Canadian Who’s Who: A Biographical Dictionary of Notable Living Men and Women, v. X, 1964-1966.

    Sources secondaires :

    Conseil du patrimoine de Montréal, Église Sainte-Germaine-Cousin. Demande de permis de démolition de l’église et du presbytère en raison de présence d’amiante dans les finis intérieurs, 2006, 4 pages.

    Gagnon, François-Marc, Chronique du mouvement automatiste québécois 1941-1954, coll. L’histoire au présent, Outremont, Lanctôt éditeur, 1998

    Revue ABC (Architecture Bâtiment Construction)

    Site Internet de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal : http://www.saint-joseph.org/fr_1036_index.php

    Profession

    • Architecte
    • Urbaniste

    Autres concepteurs associés au Canada

    Retour en haut de page